Aller au contenu principal

L’OIV adopte de nouvelles méthodes d’analyses

Réunie à Punta del Este, en Uruguay, la 16e assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a adopté 20 nouvelles résolutions. Tour d’horizon de celles impliquant les pratiques et produits œnologiques ainsi que les méthodes d’analyse.

Diverses propositions de distinction entre additifs et auxiliaires technologiques parmi les substances déjà admises par l’OIV ont été validées. C’est notamment le cas du glutathion et des tanins qui appartiennent officiellement à la deuxième catégorie. L’OIV espère que cette résolution facilitera les échanges commerciaux grâce à une meilleure harmonisation entre les organisations internationales.

Trois monographies rejoignent le Codex œnologique international. L’une concerne la détermination d’une activité hémicellulose dans les préparations enzymatiques, l’autre le carbonate de potassium en tant qu’agent acidifiant dans les moûts et les vins. La dernière se rapporte aux levures à teneur garantie en glutathion.

La monographie relative au charbon œnologique a quant à elle été révisée. La nouvelle version tient compte du taux de cendre lorsque les charbons sont agglomérés avec de la bentonite.

De nouvelles méthodes d’analyse font leur apparition dans le corpus analytique de l’OIV. Il est désormais possible de doser les acides L-lactique et L-malique, ainsi que la somme des sucres D-glucose + D-fructose par technique enzymatique spécifique via un analyseur automatique séquentiel.

Plusieurs méthodes ont été mises à jour. Il s’agit du dosage de l’éthanal total et du 2,4,6-trichloroanisole relargable dans le vin par les bouchons de liège. Également à l’ordre du jour, l’actualisation des méthodes officielles d’analyse des composés volatils par chromatographie en phase gazeuse et de celles se rapportant au dosage du SO2 libre et total.

L’évaluation toxicologique des auxiliaires technologiques et des additifs utilisés dans les produits de la vigne a par ailleurs fait l’objet d’une mise à jour. L’OIV indique que « cette actualisation a été développée en vue de son utilisation lors de la procédure d’adoption d’une pratique œnologique impliquant ces substances ».

repères

Organisation internationale de la vigne et du vin

Création 3 avril 2001

Statut organisation intergouvernementale

Membres 47 états

Directeur général (2019-2023) Pau Roca Blasco (Espagne)

Retrouvez dans le détail les résolutions adoptées via le lien ci-dessous https://bit.ly/2FWI87w

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole