Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’OIV adopte de nouvelles méthodes d’analyses

Réunie à Punta del Este, en Uruguay, la 16e assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a adopté 20 nouvelles résolutions. Tour d’horizon de celles impliquant les pratiques et produits œnologiques ainsi que les méthodes d’analyse.

Diverses propositions de distinction entre additifs et auxiliaires technologiques parmi les substances déjà admises par l’OIV ont été validées. C’est notamment le cas du glutathion et des tanins qui appartiennent officiellement à la deuxième catégorie. L’OIV espère que cette résolution facilitera les échanges commerciaux grâce à une meilleure harmonisation entre les organisations internationales.

Trois monographies rejoignent le Codex œnologique international. L’une concerne la détermination d’une activité hémicellulose dans les préparations enzymatiques, l’autre le carbonate de potassium en tant qu’agent acidifiant dans les moûts et les vins. La dernière se rapporte aux levures à teneur garantie en glutathion.

La monographie relative au charbon œnologique a quant à elle été révisée. La nouvelle version tient compte du taux de cendre lorsque les charbons sont agglomérés avec de la bentonite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Les pratiques du vigneron ont peu d'influence sur les micro-organismes du chai
Diversité et spécificité des populations microbiennes du chai, notamment dans le cadre d’une culture bio, ont fait l’objet d’une…
Vignette
Vers des chais bioclimatiques
La maîtrise thermique de la vinification et du stockage des vins à un coût énergétique réduit était au cœur des échanges du 18…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Vignette
Un cépage ancien vinifié au goût du jour
Le damas noir, un cépage autochtone aussi appelé syrah auvergnate, est de retour dans le Puy-de-Dôme. Ses résultats en…
Vignette
Un nouvel outil pour caractériser la fraîcheur dans les vins
À Libourne, en Gironde, le salicylate de méthyle dosé par Œnoteam suscite l’intérêt de ceux qui s’intéressent aux composantes de…
Vignette
Quel profil sensoriel adopter pour les liquoreux bordelais ?
L’Union des grands vins liquoreux de Bordeaux a mené avec l’ISVV deux études associant analyse sensorielle et perception par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole