Aller au contenu principal

L’offre digitale de vin bio marque sa différence

Lors du e-salon Millésime bio, une web conférence faisait le point sur l'offre digitale de vins bio. Selon une étude présentée par FranceAgriMer, l’offre bio présente sur le net se démarque notamment quant à la gamme de prix.

L'offre de vins bio proposée sur les sites de vente en ligne présente une hiérarchie de régions et de gamme de prix différente de l'ensemble de l'offre avec un poids fort des vins du Rhône et de la tranche de prix 10€ à 25€.
© alfa27/Adobe Stock

L’offre de vin bio représente 8% de l’offre de vins proposée sur les sites de vente en ligne français, selon des données présentées par FranceAgriMer lors du e-salon Millésime bio qui s’est tenu du 25 au 27 janvier 2021. L’étude s’appuie sur un recensement de l’offre d’une cinquantaine de sites Internet proposant au total 71 662 références de vins.

Comparés à l’ensemble de l’offre digitale de vins, les vins bio se distinguent sur cinq points.

1 Plus de blancs

Les vins blancs ont un poids plus important dans l’offre bio : ils pèsent 32% de l’offre de vin bio mais 26% de l’ensemble de l’offre digitale de vin.

2 Moins d'AOP

Les IGP (10% contre 5%) et les vins de France (5% contre 1%) sont un peu plus présents au détriment des AOP (85% contre 93%).

3 Une gamme de prix concentrée

La gamme de prix est concentrée sur la tranche 10 € - 25 €. Elle concerne 45% de l’offre bio mais 27% de l’offre totale. Les vins au-delà de 50 € ne représentent que 19% de l’offre Bio mais 39% de l’offre générale.

Lire aussi : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"

4 Moins de vins de Bordeaux

La hiérarchie des régions est très différente. Les vins de Bordeaux ne constituent que 10% de l’offre digitale bio alors que c’est la première origine affichée par l’ensemble de l’offre digitale avec une part de 39%. C’est le Rhône qui est en tête de l’offre bio avec 18%, suivi par la Bourgogne (12%), la Loire (11%), le Languedoc (11%), Bordeaux (10%) et l’Alsace (6%).   

5 Une offre plus forte chez les "pure players"

Les vins bio sont un peu plus présents (10%) dans l’offre des sites « pure players » (c’est-à-dire qui vendent exclusivement du vin sur le Net) que dans celle des sites de GMS (7%) ou des cavistes (4%).

 

Repères

Selon l’étude menée par FranceAgriMer et le CNIV sur l'évolution du e-commerce de vin, en 2019 :

  • 500 sites de ventes de vin étaient recensés

  • Le marché était évalué à 500 millions d’euros

  • La distribution digitale représentait 9% du marché du vin

  • Le m-commerce (achats depuis un mobile) représentait 30% des achats de vin.

  • Les sites "pure players" étaient leaders du marché avec 35% des sites et 35% du chiffre d’affaires devant la grande distribution (22% des sites et du chiffre d’affaires). Bien que peu nombreux (4%), les sites de ventes privés avaient un poids fort en chiffre d’affaires (17%). Si 31% des sites émanaient de cavistes, ils ne totalisaient que 4% des ventes digitales de vin.  

Lire aussi : Être ou ne pas être en bio

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole