Aller au contenu principal

Expérimentations en Gironde
L´intérêt du pigeage n´est pas systématique

Le pigeage n´est pas systématiquement valorisé sur les vendanges de merlot, par rapport aux remontages traditionnels.


Il faut y réfléchir à deux fois avant d´investir dans du matériel de pigeage car l´effet escompté n´est pas toujours au rendez-vous. En Gironde, l´ITV et la Chambre d´agriculture, se sont ainsi penchés sur l´intérêt des robots pigeurs mobiles pour la vinification des merlots. Ils ont en l´occurrence comparé une vinification menée à la fois avec remontage à la pompe et pigeage (au moyen du robot pigeur Seguin Moreau), à une vinification traditionnelle avec des remontages uniquement. Dans ce cas, un pigeage complet du chapeau correspondait à un remontage du volume total de la cuve. Après deux années d´expérimentations (2002 et 2003), « les résultats montrent que le pigeage n´a pas permis une modification très importante de la composition polyphénolique des vins ni de leurs qualités organoleptiques », jugent les expérimentateurs.

©ITV France


Pour le millésime 2002, récolté à bonne maturité, le vin de la modalité pigée est jugé, après un an de vieillissement en bouteilles, « un peu moins intense au nez mais plus aromatique en bouche comparativement au témoin, et un peu plus structuré et tannique ». Pour le millésime 2003, moins mûr, le vin de la modalité pigée apparaît « moins intense et moins complexe au nez, moins structuré mais avec un peu moins d´amertume » que le vin de la modalité témoin.
Il ne faut pas pour autant faire une croix définitive sur les pigeurs dans le Bordelais. « L´incidence du pigeage est malgré tout à prendre en considération car elle diffère selon le potentiel et l´état de maturité polyphénolique des raisins vinifiés. » Le pigeage serait plutôt à réserver aux vendanges « de très bon potentiel, récoltées à maturité ». Ces résultats doivent maintenant être confirmés sur les autres cépages rouges du Bordelais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole