Aller au contenu principal

Un effet limité
L’intérêt des critiques de vin en question

Selon une étude américaine, les recommandations des experts en vin ne seraient d’aucune aide au consommateur moyen de vin puisque ce dernier n’aimerait pas les mêmes vins que ceux plébiscités par la critique.

Les critiques formulées par les experts ne seraient que de piètres indicateurs pour le consommateur moyen, estiment ces chercheurs car ces deux catégories de personnes ne partageraient pas les mêmes goûts en matière de vin, selon une étude américaine
Les critiques formulées par les experts ne seraient que de piètres indicateurs pour le consommateur moyen, estiment ces chercheurs car ces deux catégories de personnes ne partageraient pas les mêmes goûts en matière de vin, selon une étude américaine
© P. Cronenberger

La plupart des consommateurs préfèrent un vin peu cher à un vin très coûteux lorsqu'ils sont soumis à une dégustation à l'aveugle : tel est le résultat qui s'exprime dans l'étude parue dans la livraison d'avril du journal de l'American association of wine economists. A l'issue de près de 6000 dégustations à l'aveugle, les chercheurs considèrent en effet qu'il n'y a aucune corrélation entre le prix d'un vin  et son appréciation par le consommateur. Ce qui suggère, poursuivent-ils, que les individus, en moyenne, prendraient plus de plaisir à consommer des vins peu onéreux et souvent peu prisés par la critique puisqu'une bonne note attribuée à un vin par un expert reconnu peut faire grimper le prix de ce dernier.

Un problème de compétence

Seuls, les consommateurs entraînés à la dégustation du vin, tels les sommeliers, seraient capables de distinguer à l'aveugle un vin cher, reconnu pour appartenir à une qualité supérieure.  Les critiques formulées par les experts ne seraient que de piètres indicateurs pour le consommateur moyen, estiment ces chercheurs car ces deux catégories de personnes ne partageraient pas les mêmes goûts en matière de vin. Cette dernière étude vient conforter les résultats d'une précédente qui montrait que le plaisir ressenti à la dégustation par un consommateur augmente si celui-ci est convaincu de boire un breuvage d'un prix élevé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole