Aller au contenu principal

Libero wine, conçu spécialement pour la désalcoolisation totale du vin

<em class="placeholder">Libero wine module de désalcoolisation partielle ou totale Omnia technologies</em>
Libero wine peut s'intégrer dans une ligne de production de boissons à base de vin, avec la pasteurisation, l'ajustement des gaz dissous...
© I. Aubert

Le groupe italien Omnia technologies a rassemblé les spécialistes de ses différentes marques pour créer Libero wine, un appareil de désalcoolisation par séparation membranaire puis distillation sous vide. Spécialement conçu pour le vin, Libero wine peut désalcooliser jusqu’à une teneur finale de 0,05 % vol. « Pas de besoin de réintégrer les arômes dans le vin, car ils ne sont jamais partis », avance Cristina Vegas Gomez chez Omnia.

Autres avantages : la consommation d’eau est réduite au lavage des membranes et il n’est pas nécessaire de chauffer le vin. Le prix de 400 000 à 500 000 euros est à comparer avec une colonne de distillation. Des installations fixes partagées par plusieurs domaines viticoles existent en Italie. Libero wine peut être complété par d’autres équipements pour boissons à base de vin, comme la pasteurisation, l’ajustement des gaz dissous…

Omnia technologies présentait aussi ReduCo, un contacteur membranaire pour la désalcoolisation partielle, de -2 à -5 % vol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole