Aller au contenu principal

Les zéolithes, une arme contre le mildiou de la vigne ?

Solého environnement propose, entre autres, la zéolithe comme solution face aux maladies cryptogamiques.

Lorsque l'on regarde au microscope, la zéolithe forme de petits cristaux carrés microporeux.
Lorsque l'on regarde au microscope, la zéolithe forme de petits cristaux carrés microporeux.
© Roland.chem

Nous avions déjà vanté les mérites de la zéolithe en œnologie pour capter les résidus de phytos, ou encore ses propriétés contre le stress hydrique en l’associant au compost. Mais les zéolithes pourraient encore trouver d’autres applications chez les vignerons. L’entreprise Solého environnement propose notamment d’utiliser ces minéraux dans la lutte antifongique. « Les zéolithes, qui sont des roches naturelles d’origine volcanique, ont la capacité d’absorber l’eau », explique Michel Cosentino, directeur de Solého environnement. La firme a ainsi développé le produit Zéo Vignes, composé à 100 % de minéraux naturels micronisés à une taille de 10 microns. « Ce qui lui permet également de rentrer par les stomates », ajoute le dirigeant.

Moins de lessivage et un assèchement des pathogènes

Il suggère d’utiliser les zéolithes contre les maladies cryptogamiques soit seules, pour assécher les champignons et faire stagner leur progression, soit en complément avec du cuivre et du soufre. Dans ce cas, elles servent davantage à augmenter la tenue de ces produits sur la plante : « la capacité d’échange des cations libère peu à peu les cations captés dans sa structure », ce qui aurait comme effet de prolonger l’action et réduire le lessivage. Après sept ans d’essais, l’entreprise a défini un protocole spécifique, avec des dosages précis. « Nous ne promettons pas de miracle, mais un gain de protection », résume Michel Cosentino. Le produit développé est miscible dans l’eau et s’applique en pulvérisation foliaire. Il répond aux normes NFU 44-551 (support de culture) et UAB.

voir plus loin

Solého environnement entend exploiter les propriétés de la zéolithe dans de nombreuses applications en vigne. L’entreprise propose également un protocole pour la protection physique des jeunes pousses contre le gel, ou encore un protocole d’emploi comme biostimulant. Au sol, elle mise sur son pouvoir absorbant pour optimiser la ressource hydrique ou bien pour capter les métaux lourds et autres polluants. Enfin, la firme travaille avec l’université de Lorraine sur le traitement des eaux et espère développer une microstation pour gérer les effluents de rinçage du pulvé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole