Aller au contenu principal

Les zéolithes, une arme contre le mildiou de la vigne ?

Solého environnement propose, entre autres, la zéolithe comme solution face aux maladies cryptogamiques.

Lorsque l'on regarde au microscope, la zéolithe forme de petits cristaux carrés microporeux.
Lorsque l'on regarde au microscope, la zéolithe forme de petits cristaux carrés microporeux.
© Roland.chem

Nous avions déjà vanté les mérites de la zéolithe en œnologie pour capter les résidus de phytos, ou encore ses propriétés contre le stress hydrique en l’associant au compost. Mais les zéolithes pourraient encore trouver d’autres applications chez les vignerons. L’entreprise Solého environnement propose notamment d’utiliser ces minéraux dans la lutte antifongique. « Les zéolithes, qui sont des roches naturelles d’origine volcanique, ont la capacité d’absorber l’eau », explique Michel Cosentino, directeur de Solého environnement. La firme a ainsi développé le produit Zéo Vignes, composé à 100 % de minéraux naturels micronisés à une taille de 10 microns. « Ce qui lui permet également de rentrer par les stomates », ajoute le dirigeant.

Moins de lessivage et un assèchement des pathogènes

Il suggère d’utiliser les zéolithes contre les maladies cryptogamiques soit seules, pour assécher les champignons et faire stagner leur progression, soit en complément avec du cuivre et du soufre. Dans ce cas, elles servent davantage à augmenter la tenue de ces produits sur la plante : « la capacité d’échange des cations libère peu à peu les cations captés dans sa structure », ce qui aurait comme effet de prolonger l’action et réduire le lessivage. Après sept ans d’essais, l’entreprise a défini un protocole spécifique, avec des dosages précis. « Nous ne promettons pas de miracle, mais un gain de protection », résume Michel Cosentino. Le produit développé est miscible dans l’eau et s’applique en pulvérisation foliaire. Il répond aux normes NFU 44-551 (support de culture) et UAB.

voir plus loin

Solého environnement entend exploiter les propriétés de la zéolithe dans de nombreuses applications en vigne. L’entreprise propose également un protocole pour la protection physique des jeunes pousses contre le gel, ou encore un protocole d’emploi comme biostimulant. Au sol, elle mise sur son pouvoir absorbant pour optimiser la ressource hydrique ou bien pour capter les métaux lourds et autres polluants. Enfin, la firme travaille avec l’université de Lorraine sur le traitement des eaux et espère développer une microstation pour gérer les effluents de rinçage du pulvé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole