Aller au contenu principal

« Les vins français ne représentent pas de danger vis-à-vis du cadmium » assure Matthieu Dubernet

La veille des laboratoires œnologiques Dubernet témoigne que le cadmium n’est pas une source de préoccupation pour les vins français. Le point avec Matthieu Dubernet, dirigeant du groupe.

<em class="placeholder">Matthieu Dubernet, PDG du groupe Dubernet, dans l&#039;Aude.</em>
Matthieu Dubernet a scruté 619 analyses de cadmium dans les vins et n'a pas trouvé un seul produit qui cause problème.
© Laboratoires Dubernet

La polémique autour du cadmium dans l’alimentation n’a cessé d’enfler ces derniers jours. Que peut-on dire en ce qui concerne le vin ?

Nous sommes capables de doser le cadmium dans les vins de façon rigoureuse et accréditée. Ça n’est pas vraiment un paramètre demandé, mais nous avons, somme toute, un peu de recul, grâce à un projet de recherche qui nous amène à réaliser des analyses multiparamétriques où le cadmium fait partie du lot. Lorsque les premières polémiques sont sorties dans la presse je me suis empressé de prendre les devants et d’éplucher nos données. 

J’ai ainsi recensé 619 analyses de cadmium représentant un panel de vins de toute la France et de tous modes de culture. Pour 466 d’entre elles, soit 75 %, le cadmium n’est pas perçu par les appareils d’analyses, la limite de quantification étant à 0,25 µg/l. Dans les autres cas, les valeurs sont systématiquement inférieures à 3 µg/l (ce qui représente le seuil de recommandation défini par l’OMS pour l’eau potable, ndlr).

D’où peut provenir ce cadmium détecté en très faible quantité dans les 25 % des vins analysés ?

Il est naturellement présent dans les roches, et selon la géophysique locale il peut se retrouver dans les sols, d’où il est absorbé par la vigne. Nous avons essayé de voir si nous trouvions sur ces 619 échantillons des corrélations ou des effets d’origine, mais nous n’avons rien trouvé. La thèse des engrais chimiques ne se vérifie pas.

La filière vin doit-elle se détacher de l’alerte lancée par un groupe de médecin ?

Il est nécessaire de rester vigilant, bien sûr, mais il n’y a pas lieu de s’affoler. L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa, a conclu il y a quelques années que l’exposition au cadmium a augmenté ces 20 dernières années. Mais pas que l’on était face à un risque sanitaire. L’agence recommande d’être regardant, c’est notamment pour cela que l’OIV s’est d’ores et déjà penchée sur le sujet et a prévu de réduire de moitié sa recommandation de teneur maximale réglementaire dans le vin, passant de 10 à 5 µg/l. Mais soyons honnêtes, dans nos flacons, la molécule de cadmium représente de loin un danger moins important pour la santé que celle d’éthanol…

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole