Aller au contenu principal

Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

Si l'ensemble des exportations de vins et spiritueux a vécu une année 2021 particulièrement faste, la famille des effervescents  affiche la plus forte progression.

Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
© J.-C.Gutner

La catégorie des vins effervescents a enregistré une croissance de 31,9 % en volume et de 39,8 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. C’est la progression la plus élevée des différentes catégories de vins et spiritueux, preuve du retour à une ambiance plus festive et d’une tendance forte sur la consommation de bulles.

Si le champagne est l’effervescent qui a le plus progressé avec 35,1 % de hausse en volume et 42,2 % en valeur, les autres vins mousseux (AOC et non AOC) ont aussi gagné des marchés : +28,9 % en volume et 22,7 % en valeur. Les pétillants sont également en hausse de 14,1 % en volume et de 16,8 % en valeur.

 

 

 

Le champagne garde une très forte longueur d’avance en valorisation. Il représente 10 % de nos exportations de vin en volume mais 33 % en valeur. Le prix moyen d’une bouteille de champagne exportée s’est situé à 20,59 euros en 2021. Il a été de 4,22 euros pour les autres mousseux AOC et de 3,53 euros pour les pétillants.

La progression du champagne est très importante aux États-Unis (+ 67 % en valeur). Il tire aussi la croissance de nos exportations en valeur au Royaume-Uni.

Lire aussi | 5 tendances à suivre de près sur le marché des effervescents au Royaume-Uni

Il enregistre également d’excellents résultats en Chine avec un gain de chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. « Ce pays a été l’un des premiers à rouvrir », analyse la FEVS.

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole