Aller au contenu principal

Les Vignerons coopérateurs dévoilent leur feuille de route 2022-2024

Lors d’une conférence de presse, Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France (VCF), a dévoilé une feuille de route stratégique pour 2022-2024. Elle identifie sept thèmes majeurs pour la pérennité des coopératives.

Lors d'une conférence de presse, le 13 avril 2022, Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France depuis octobre 2021, a présenté les sept axes prioritaires de sa mandature, réunis dans une feuille de route.
© C.Gerbod

Suite à son élection en octobre dernier, Joël Boueilh (Union Plaimont), président des Vignerons coopérateurs de France a travaillé avec le nouveau bureau sur la feuille de route qui guidera les actions de la fédération sur la période 2022 à 2024.

Des pistes prioritaires à activer pour chaque enjeu

La feuille de route énonce sept défis : renouvellement des générations ; réponse aux attentes sociétales ; promotion du modèle coopératif et évolution de la gouvernance ; renforcement de l’image positive des caves coopératives ; adaptation au changement climatique ; mise en oeuvre des transitions environnementales ; accompagnement face aux défis économiques.

Pour chacun de ces thèmes, des pistes à emprunter sont énoncées. Pour l’adaptation au changement climatique, Joël Boueilh veut ainsi promouvoir l’assurance pour carence d’apport, un dispositif méconnu. « Ça existe au cas par cas mais trop peu à ce jour », regrette-t-il. Il estime que moins de 10% des coopératives y ont recours.

Pour avancer sur ce plan ambitieux, VCF compte sur la motivation du nouveau bureau. Le président veut aussi s’appuyer sur la relance de l’activité des Jeunes vignerons coopérateurs. Il annonce également un « renforcement des liens avec les organisations françaises et européennes de la filière afin de parler d’une seule voix, dans l’intérêt des producteurs et de nos caves coopératives ».

Montée en compétence pour les transitions environnementales

Pour ce qui est de la mise en œuvre des transitions environnementales, les Vignerons coopérateurs musclent leur équipe avec l’embauche d’une collaboratrice dont l’arrivée est annoncée pour juin. Sa mission sera de « renforcer le pôle environnemental » avec une montée en compétence notamment sur le dossier du label bas carbone.

« Les vignerons sont en mesure de stocker du carbone et d’être créditeurs », insiste Joël Boueilh. La coopération viticole doit aussi poursuivre ses efforts pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé lors de son congrès de 2019 : 100 % des coopératives enga­gées dans une certification environ­nementale (niveau 2 minimum) ou en agriculture biologique d’ici 2024, avec 50 % des exploitations coopératives certi­fiées HVE ou bio.

Un point sur les avancées de cette feuille de route est promis à chaque début d'année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole