Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les vignerons au cœur de l’action du Plan National Dépérissement

Le programme Mobilisation et innovation vigneronne (MIV) est le premier à permettre la création d’un réseau de vignerons acteurs de la recherche et de la construction d’itinéraires de prévention. La démarche fait ses preuves et se poursuivra au-delà du plan.

L'expérience terrain montre que les vignerons ont envie de se regrouper et d'échanger.
© CNIV/IFV/H.Mahé

Boris Desbourdes, vigneron au Domaine de la Marinière à Panzoult, en Indre-et-Loire est concerné par les dépérissements de la vigne. « Je faisais déjà partie du réseau des fermes Dephy et j’ai vu dans le programme MIV l’occasion de partager mes observations sur les difficultés de retour en production des ceps complantés  », témoigne-t-il. Fin 2017, le vigneron rejoint le réseau MIV de son département, échange avec les viticulteurs voisins sur ses observations  ; et constate qu’il n’est pas le seul à avoir ce problème. « Je compte élaborer un protocole et mettre en place des essais au printemps prochain avec l’appui de la chambre d’agriculture  », annonce-t-il. Cet exemple illustre bien la dynamique associée au projet MIV. « Au moment du dépôt du projet, nous n’avions pas de réseaux de vignerons déjà constitués, détaille Anastasia Rocque, chargée d’étude à la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et coordinatrice nationale du programme MIV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole