Aller au contenu principal

Les ventes de vin peinent en grande distribution en début d’année

Sur les mois de janvier et février 2022, les ventes de vin rouge ont reculé de 12,5 % en volume et de 9 % en valeur en grande distribution. La part des vins rouges reste dominante avec 50 % des volumes et 47 % du chiffre d'affaires du rayon vins.
© C.Gerbod

En janvier et février 2022, les ventes de vin tranquille en grande distribution ont reculé en volume de 8,1 % par rapport à la moyenne 2019-2021, selon les données IRI pour FranceAgriMer et le Cniv. Du fait d’une baisse moins forte en valeur (-4,9 %) le prix moyen au litre atteint 4,64 euros, soit un gain de 3,4 % par rapport à 2019-2021.

Par couleur, seuls les blancs voient leurs ventes en valeur augmenter légèrement (+ 2,21 %) grâce à progression des AOP et IGP. La catégorie vin de France progresse en volume (+ 6 % par rapport à 2019-2021) mais uniquement en rouge et en rosé.

Les bulles, après une embellie en 2021, connaissent elles aussi un début d’année difficile. Seuls les effervescents étrangers restent dynamiques en gagnant 4 % en volume par rapport à l’an dernier.

Un contexte peu favorable à la consommation

Certains verront dans ces résultats de vente l’influence croissante du Défi de janvier (Dry january). Un sondage BVA/Ligue contre le cancer de décembre 2021 indiquait que 35 % des Français avaient l’intention d’y participer.

Mais de façon certaine, le contexte général a été peu favorable à la consommation. Le début d’année a été marqué par la montée en puissance du variant Omicron. L’indice des prix a progressé en 1 an de 2,9 % en janvier et de 3,6 % en février selon l’Insee. Ce retour de l’inflation génère une inquiétude croissante pour le pouvoir d’achat et peut inciter à des arbitrages de consommation.

Les plus lus

Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Viticulture. Relevage au Château Haut Brion en Gironde. Vigne. Piquet. Fils de fer de palissage et agrafe. Conduite du vignoble. Vignes
Relevage de la vigne et santé : les conclusions de la MSA
Attention aux sollicitations des épaules, dos et rachis lors des travaux de relevage de la vigne. Ces membres sont les plus…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole