Aller au contenu principal

Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale

Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les démarches HVE ou bio.

© X. Delbecque

Plus de 90 % des surfaces certifiées en Haute Valeur Environnementale ou en Agriculture biologique. C’est le point commun entre les caves coopératives de Ribauvillé et Turkeim en Alsace, celle de Montbrun-des-Corbières dans l’Aude ainsi que les Vignerons de Correns et les Caves du Commandeur dans le Var. Toutes les cinq ont reçu hier un trophée de la part des Vignerons Coopérateurs de France, récompensant ainsi leurs efforts. « Nous sentons un mouvement fort qui est une tendance de fond, assure Boris Calmette, président du syndicat des caves coopératives. L’an prochain nous devrions recenser une centaine de caves coop revendiquant plus de 90 % de leurs surfaces en HVE. » Lors du dernier congrès national annuel, l’engagement avait d’ailleurs été pris avec le ministre de l’Agriculture et la Confédération des vins IGP d’avoir à l’échéance de 5 ans 100 % des coopératives vinicoles engagées dans la certification environnementale (niveau 2 minimum) ou en AB, avec 50 % des exploitations certifiées HVE ou bio. « La remise de ces trophées, cela montre que c’est faisable ! » commente Anne Haller, directrice des Vignerons Coopérateurs. Un état des lieu réalisé région par région montre que les certifications environnementales sont effectivement d’ores et déjà bien développées au sein du mouvement coopératif.

La député Marie-Christine Verdier-Jouclas, présente pour l’occasion, a informé qu’un groupe de parlementaires travaille actuellement sur l’incitation à aller vers la HVE pour les agriculteurs. « Nous sommes à la recherche du meilleur moyen de les aider » a-t-elle assuré.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole