Aller au contenu principal
Font Size

Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale

Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les démarches HVE ou bio.

© X. Delbecque

Plus de 90 % des surfaces certifiées en Haute Valeur Environnementale ou en Agriculture biologique. C’est le point commun entre les caves coopératives de Ribauvillé et Turkeim en Alsace, celle de Montbrun-des-Corbières dans l’Aude ainsi que les Vignerons de Correns et les Caves du Commandeur dans le Var. Toutes les cinq ont reçu hier un trophée de la part des Vignerons Coopérateurs de France, récompensant ainsi leurs efforts. « Nous sentons un mouvement fort qui est une tendance de fond, assure Boris Calmette, président du syndicat des caves coopératives. L’an prochain nous devrions recenser une centaine de caves coop revendiquant plus de 90 % de leurs surfaces en HVE. » Lors du dernier congrès national annuel, l’engagement avait d’ailleurs été pris avec le ministre de l’Agriculture et la Confédération des vins IGP d’avoir à l’échéance de 5 ans 100 % des coopératives vinicoles engagées dans la certification environnementale (niveau 2 minimum) ou en AB, avec 50 % des exploitations certifiées HVE ou bio. « La remise de ces trophées, cela montre que c’est faisable ! » commente Anne Haller, directrice des Vignerons Coopérateurs. Un état des lieu réalisé région par région montre que les certifications environnementales sont effectivement d’ores et déjà bien développées au sein du mouvement coopératif.

La député Marie-Christine Verdier-Jouclas, présente pour l’occasion, a informé qu’un groupe de parlementaires travaille actuellement sur l’incitation à aller vers la HVE pour les agriculteurs. « Nous sommes à la recherche du meilleur moyen de les aider » a-t-elle assuré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole