Aller au contenu principal

Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale

Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les démarches HVE ou bio.

© X. Delbecque

Plus de 90 % des surfaces certifiées en Haute Valeur Environnementale ou en Agriculture biologique. C’est le point commun entre les caves coopératives de Ribauvillé et Turkeim en Alsace, celle de Montbrun-des-Corbières dans l’Aude ainsi que les Vignerons de Correns et les Caves du Commandeur dans le Var. Toutes les cinq ont reçu hier un trophée de la part des Vignerons Coopérateurs de France, récompensant ainsi leurs efforts. « Nous sentons un mouvement fort qui est une tendance de fond, assure Boris Calmette, président du syndicat des caves coopératives. L’an prochain nous devrions recenser une centaine de caves coop revendiquant plus de 90 % de leurs surfaces en HVE. » Lors du dernier congrès national annuel, l’engagement avait d’ailleurs été pris avec le ministre de l’Agriculture et la Confédération des vins IGP d’avoir à l’échéance de 5 ans 100 % des coopératives vinicoles engagées dans la certification environnementale (niveau 2 minimum) ou en AB, avec 50 % des exploitations certifiées HVE ou bio. « La remise de ces trophées, cela montre que c’est faisable ! » commente Anne Haller, directrice des Vignerons Coopérateurs. Un état des lieu réalisé région par région montre que les certifications environnementales sont effectivement d’ores et déjà bien développées au sein du mouvement coopératif.

La député Marie-Christine Verdier-Jouclas, présente pour l’occasion, a informé qu’un groupe de parlementaires travaille actuellement sur l’incitation à aller vers la HVE pour les agriculteurs. « Nous sommes à la recherche du meilleur moyen de les aider » a-t-elle assuré.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole