Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les suivis de maturité du raisin gagnent en précision

Déterminer la date optimale de récolte peut vite devenir un vrai casse-tête tant les paramètres qui définissent la maturité sont nombreux. Focus sur deux nouveaux outils à disposition des vignerons depuis le millésime 2019, le pénétromètre et le Bacchimeter.

© Soufflet vigne

Il semble bien loin le temps où seul le taux de sucre suffisait à déclencher le bal des vendanges. « Aujourd’hui plus personne ne se base sur un degré minimum puisqu’on l’atteint tous sans problème », expose Marie-Laure Badet-Murat, associée chez Œnoteam. Entre le gel, la grêle et la canicule, nombreux sont les professionnels à constater une forte hétérogénéité de la maturité, tant au niveau intra qu’interparcellaire. Pas facile donc, de déterminer une date de récolte optimale. « Les vignerons ont toujours été en demande d’accompagnement mais il est vrai qu’aujourd’hui, il faut intégrer plus de paramètres qu’auparavant avant de prendre une décision », concède la consultante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Calvet – La pulvé confinée débarque
Machinisme
Le spécialiste audois de la pulvérisation Calvet intègre à son offre un pulvérisateur avec panneaux récupérateurs.
Ted, le robot de Naïo technologies s'exportera au-delà des frontières de l'Hexagone dès 2020. © X. Delbecque
Les robots poursuivent leur déploiement
Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs…
Le vide juridique qui entoure la notion « de vins nature » entraîne des confusions alors que certains consommateurs sont sensibles à de nouvelles approches. Encadrer la mention semble désormais nécessaire, mais la filière peine à se mettre d’accord. © Mich
La réglementation du vin nature aura-t-elle lieu ?
Les tentatives d’élaboration d’un cahier des charges définissant le vin nature n’ont jusqu’ici pas abouti, pourtant le besoin de…
Vignette
Des tests de levures acidifiantes mitigés à Dom Brial
Dans le Roussillon, la cave Dom Brial a évalué deux souches de levures acidifiantes avec des résultats variables en termes d’…
Zasso-CNH commercialise actuellement une version de 3m de large de son Xpower et travaille au développement d’autres versions, notamment pour la viticulture et l’arboriculture. © Zasso-CNH
L'électricité, une nouvelle piste pour le désherbage
A l'étude depuis les années 80, le désherbage électrique fait l'objet d'un intérêt nouveau dans le contexte de recherches d'…
Si les projections de la coopérative se révèlent justes, 40 % des muscats pourraient venir abonder la marque en création.  © Y. Kerveno
Jouer la carte des thiols pour valoriser ses muscats
En Roussillon, la cave de Terrats développe un nouveau produit pour atténuer le poids du muscat-de-rivesaltes dans sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole