Aller au contenu principal

Les stocks de vin sont stables dans la vallée du Rhône

Les vignobles de la vallée du Rhône enregistrent une baisse des sorties de chai de 3,1 % pour 2023. Un pis-aller, au regard du contexte général.

Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
© X. Delbecque

La baisse des rendements d’appellation pour l’AOP côtes-du-rhône rouge a visiblement porté ses fruits. Lors d’une conférence à Wine Paris, le président d’Inter Rhône Philippe Pellaton a fait le point sur le bilan économique de la vallée du Rhône. Les stocks, passés de 21 à 18 mois à la suite des campagnes de distillation, sont ainsi restés stables. « Nous pensions même atteindre 15 mois grâce à une bonne dynamique en début 2023, mais la situation du marché évolue très rapidement et montre un changement de tendance depuis août », regrette le président. En cause, le pouvoir d’achat en baisse, et une conjoncture économique mondiale peu propice à l’export (-10 %).

La production de rosé en baisse de 6 %

De nombreuses destinations décrochent, États-Unis en tête avec -19 %, suivis par le Royaume-Uni (-10 %) et la Belgique (-6 %). « Nous pensons qu’il y a un effet conjoncturel et une sur-prudence des marchés », ajoute Philippe Pellaton. Des résultats contrebalancés par une relative bonne tenue de l’AOP côtes-du-rhône dans les linéaires de la grande distribution (-0,5 %), contenant la baisse des sorties de chai à 3,1 % sur 2023. La dernière récolte affiche une baisse sensible de 7 % pour les vignobles de la vallée du Rhône. Le rouge, notamment, perd 6 %. La production de rosé se tasse à 330 000 hl, loin du pic de 400 000 hl atteint ses dernières années, alors que la production de blanc s’élève à 300 000 hl (+9 %), la plus importante que le Rhône n’ait jamais connue.

Le président a profité de la conférence pour annoncer la volonté d’Inter Rhône de renouveler l’ambition pour l’œnotourisme, et de faire émerger les vignobles de la vallée de Rhône en tant que destination œnotouristique à l’horizon 2026. L’interprofession entend lancer un plan pour aider tout particulièrement les opérateurs dans cette voie, « de façon très concrète », assure Philippe Pellaton.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole