Aller au contenu principal

Les stocks de vin sont stables dans la vallée du Rhône

Les vignobles de la vallée du Rhône enregistrent une baisse des sorties de chai de 3,1 % pour 2023. Un pis-aller, au regard du contexte général.

Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
© X. Delbecque

La baisse des rendements d’appellation pour l’AOP côtes-du-rhône rouge a visiblement porté ses fruits. Lors d’une conférence à Wine Paris, le président d’Inter Rhône Philippe Pellaton a fait le point sur le bilan économique de la vallée du Rhône. Les stocks, passés de 21 à 18 mois à la suite des campagnes de distillation, sont ainsi restés stables. « Nous pensions même atteindre 15 mois grâce à une bonne dynamique en début 2023, mais la situation du marché évolue très rapidement et montre un changement de tendance depuis août », regrette le président. En cause, le pouvoir d’achat en baisse, et une conjoncture économique mondiale peu propice à l’export (-10 %).

La production de rosé en baisse de 6 %

De nombreuses destinations décrochent, États-Unis en tête avec -19 %, suivis par le Royaume-Uni (-10 %) et la Belgique (-6 %). « Nous pensons qu’il y a un effet conjoncturel et une sur-prudence des marchés », ajoute Philippe Pellaton. Des résultats contrebalancés par une relative bonne tenue de l’AOP côtes-du-rhône dans les linéaires de la grande distribution (-0,5 %), contenant la baisse des sorties de chai à 3,1 % sur 2023. La dernière récolte affiche une baisse sensible de 7 % pour les vignobles de la vallée du Rhône. Le rouge, notamment, perd 6 %. La production de rosé se tasse à 330 000 hl, loin du pic de 400 000 hl atteint ses dernières années, alors que la production de blanc s’élève à 300 000 hl (+9 %), la plus importante que le Rhône n’ait jamais connue.

Le président a profité de la conférence pour annoncer la volonté d’Inter Rhône de renouveler l’ambition pour l’œnotourisme, et de faire émerger les vignobles de la vallée de Rhône en tant que destination œnotouristique à l’horizon 2026. L’interprofession entend lancer un plan pour aider tout particulièrement les opérateurs dans cette voie, « de façon très concrète », assure Philippe Pellaton.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole