Aller au contenu principal

val de Loire
Les premières barriques de la forêt de Brissac sont livrées

Des domaines produisant des vins AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance testent l'élevage en barriques de chêne issu de la forêt de Brissac, située à proximité.

Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
© J. Paressant

La forêt de Brissac, dans le Maine-et-Loire, serait-elle le nouvel eldorado des tonneliers ? C’est ce que cherchent à savoir le château de Brissac, qui possède près de 800 hectares sur les 1 300 que compte la forêt, la tonnellerie Allary et quelques domaines des AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance.

Plusieurs types de chauffes et de contenances à l'essai

Une soixantaine de barriques produites à partir de chênes centenaires abattus en 2019 accueillent tout juste les vins du millésime 2021. « Nous testons sur nos rouges et nos moelleux plusieurs types de chauffes et plusieurs contenances : 225, 400 et 500 litres. On devrait recevoir l’année prochaine une cuve tronconique. Si les résultats sont bons, l’objectif est que les producteurs du Val de Loire puissent se fournir localement », commente David Grellier, directeur technique du Château La Varière. À quelques semaines des premiers entonnages, il est encore trop tôt pour dresser des conclusions. Mais dans la région « la démarche séduit déjà », selon David Grellier. Malgré le gel et la faible récolte, les commandes de barriques issues d’une seconde coupe en 2020 sont au rendez-vous.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole