Aller au contenu principal

val de Loire
Les premières barriques de la forêt de Brissac sont livrées

Des domaines produisant des vins AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance testent l'élevage en barriques de chêne issu de la forêt de Brissac, située à proximité.

Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
© J. Paressant

La forêt de Brissac, dans le Maine-et-Loire, serait-elle le nouvel eldorado des tonneliers ? C’est ce que cherchent à savoir le château de Brissac, qui possède près de 800 hectares sur les 1 300 que compte la forêt, la tonnellerie Allary et quelques domaines des AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance.

Plusieurs types de chauffes et de contenances à l'essai

Une soixantaine de barriques produites à partir de chênes centenaires abattus en 2019 accueillent tout juste les vins du millésime 2021. « Nous testons sur nos rouges et nos moelleux plusieurs types de chauffes et plusieurs contenances : 225, 400 et 500 litres. On devrait recevoir l’année prochaine une cuve tronconique. Si les résultats sont bons, l’objectif est que les producteurs du Val de Loire puissent se fournir localement », commente David Grellier, directeur technique du Château La Varière. À quelques semaines des premiers entonnages, il est encore trop tôt pour dresser des conclusions. Mais dans la région « la démarche séduit déjà », selon David Grellier. Malgré le gel et la faible récolte, les commandes de barriques issues d’une seconde coupe en 2020 sont au rendez-vous.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole