Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

73% des niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre 2024 sont au-dessus des normales selon le BRGM qui commence à s’inquiéter des conséquences d’une recharge précoce et abondante des nappes.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er octobre 2024
© BRGM

Le manque d’eau n’est pas vraiment la préoccupation d’une large majorité d’agriculteurs qui peinent à rentrer dans leurs champs en cette période de travaux d’automne. Les derniers chiffres du BRGM confirment sans surprise que la grande majorité des nappes phréatiques (73%) se situent à des niveaux supérieurs aux normales mensuelles au 1er octobre 2024. Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc et du nord-est de la Corse restent à des niveaux bas à très bas.

Une fois n’est pas coutume, le BRGM s’inquiète même d’une « recharge précoce et particulièrement abondante des nappes (à compter d’octobre) qui pourrait significativement impacter les milieux superficiels ». 

Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Des nappes réactives qui pourraient déborder

« Les situations les plus à risque actuellement concernent les nappes réactives car elles pourraient constituer un facteur aggravant aux ruissellements ou débordements de cours d’eau en limitant l’infiltration des pluies et l’évacuation de l’eau, ou en débordant (phénomène de remontées de nappes) et en contribuant directement à l’alimentation des cours d’eau, plans d’eau et activations de sources », peut-on lire dans la dernière note du BGRM.

Dès septembre, le BRGM observait des niveaux en hausse ou stables au niveau des nappes des alluvions, des nappes des calcaires jurassiques et crétacés et des nappes du socle du sud du Bassin parisien, de l’est et du sud du Massif central ou encore du sud-ouest du Bassin aquitain.

Septembre 2024 au 2e rang des plus humides depuis 30 ans

La situation s’avère très différente de celle observée l’année dernière où 66% des niveaux des nappes se trouvaient sous les normales mensuelles. 

Selon le BRGM, « Septembre 2024 se classe au deuxième rang des mois de septembre les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après septembre 2001 affichant 81% des niveaux au-dessus des normales mensuelles) ».

« Localement, des niveaux très hauts atteignent des périodes de retour de 20 ans, notamment sur les nappes des calcaires jurassiques du Berry et du sud du seuil du Poitou », pointe se note.

Comparaison des cartes de l'état des nappes entre octobre 2023 et octobre 2024

Relire : Les nappes phréatiques toujours bien pleines à la veille de l’automne

La situation reste très fragile dans le Roussillon et l’ouest du Languedoc

Toutefois il ne faut pas oublier que « la situation est très fragile, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes du Roussillon et de l’ouest du Languedoc (Aude, Hérault et Orb) ». Sur la plaine du Roussillon et le massif des Corbières, le BRGM estime que « l’état des nappes est très préoccupant » avec des niveaux « en baisse depuis plus de 2 ans, atteignant parfois des minima historiques ». 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité