Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les Français pas si nuls en vin

Selon les résultats du 9e baromètre Sowine/Dynata sur les Français et le vin, les Français se disant amateurs éclairés n’ont jamais été aussi nombreux.

degustation de vins
© P. CRONENBERGER

En 2019, 46% des Français se disent amateurs éclairés de vin, soit près d’un Français sur deux. Ils n’étaient que 35% en 2011 ! C’est l’un des résultats du baromètre Sowine/Dynata 2019 sur les Français et le vin présenté le vendredi 27 septembre. La proportion de ceux qui se disent connaisseurs reste limitée puisqu'ils ne sont que 5%. Mais c’est tout de même trois points de plus qu’en 2011.

Les jeunes aussi se disent plus éclairés

Désormais, moins de 50% des Français se considèrent comme néophytes. La progression des amateurs éclairés est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans. Voilà un résultat qui relativise l’idée selon laquelle tous les consommateurs seraient perdus devant la complexité de l’univers du vin, notamment les jeunes.

« Le consommateur laisse ses complexes au placard. Le digital l’a décomplexé car il lui donne le droit de ne pas savoir mais en même temps lui permet d’accéder à des connaissances rapidement », a commenté Martin Cubertafond, consultant en stratégie et auteur du livre " Entreprendre dans le vin" (éditions Eyrolles).

Assurer l’accès du consommateur à des informations claires sur les vins est donc essentiel pour qu'il soit toujours plus décomplexé !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le thym, un bon couvre-sol pour le rang de vigne en terrain séchant
Les premiers essais menés dans le cadre du programme Casdar PlacoHB au lycée de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire montrent…
Vignette
Jean-Baptiste Ancelot : "la remise au goût du jour des cépages oubliés est une vraie tendance"
Jean-Baptiste Ancelot est l’auteur de Wine Explorers, un livre où il raconte le tour du monde des pays viticoles…
Vignette
Jérôme Despey réclame un audit de la gestion des aides vitivinicoles
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FNSEA le 10 octobre, Jérôme Despey a pris sa casquette de président de…
Vignette
Pourquoi les Wine Funders ont-ils envie d’investir ?
Jeudi 19 septembre, la plateforme de financement participatif Wine Funding a donné rendez-vous à de potentiels investisseurs afin…
Vignette
Extension en vue pour le logo CAB
Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend…
Vignette
Vieilles vignes et grands vins, une affaire de génétique
Les caractéristiques agronomiques des vieilles vignes et la qualité organoleptique de leurs raisins découlent d’une modification…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole