Aller au contenu principal

Les enzymes : une solution d’hygiène au chai prometteuse

Les produits à base d’enzymes constituent une alternative aux solutions d’hygiène classiques utilisées en œnologie. Voici leur mode d’action.

Les nettoyants enzymatiques offrent une alternative aux produits d'hygiène classiques, moyennant un léger surcoût.
© J.-C. Gutner

Plusieurs sociétés proposent aujourd’hui des cocktails d’enzymes conçus soit pour nettoyer le matériel vinaire, soit pour améliorer l’efficacité des désinfectants. Avec moins de pollution des eaux de lavage et plus de sécurité pour les opérateurs, les nettoyants se posent en véritable alternative aux solutions traditionnelles. « Ils permettent un travail plus en profondeur que la soude, surtout sur une surface non lisse comme le béton », commente Emanuele Santantonio, responsable technique pour Piramide SRL, qui représente les produits de la société belge Realco. Néanmoins, leur coût à l’usage est légèrement supérieur. « On se situe autour de 7 à 8 euros le kilo, contre 2,50 euros pour la soude. Et ce pour des concentrations de 0,5 à 1 % contre 1 à 2 % dans le cas de la soude », précise-t-il. Ce type d’application est donc plutôt conseillé sur les surfaces les plus délicates à nettoyer, telles que les membranes de filtres tangentiels. « Les vinificateurs peuvent utiliser les enzymes de manière ponctuelle, pour décolmater un filtre, ou en continu. Ce qui aide à conserver un meilleur débit tout en allongeant la durée de vie des membranes », poursuit Emanuele Santantonio.

Améliorer l’efficacité des désinfectants

Certains produits enzymatiques peuvent également avoir une action contre les biofilms que les micro-organismes, comme les Brettanomyces bruxellensis ou les bactéries lactiques, sont capables de développer. « Or les désinfectants classiques ne peuvent pas les éliminer », précise Cédric Guézenec de la société française Quaron, qui fournit elle aussi de telles solutions. En s’attaquant au biofilm, les enzymes provoquent la libération de bactéries sous forme libre et rendent la désinfection finale plus efficace. « Cela peut être intéressant pour les vannes ou les appareils au travers desquels il y a de la circulation, comme les filtres ou les tireuses », ajoute-t-il. Malgré leur coût, « ce genre d’alternatives très ciblées présente un réel intérêt pour la filière », estime Pascal Poupault de l’IFV. Une piste qui mérite d’être creusée dans les années à venir…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole