Aller au contenu principal

Les côtes-du-rhône ont désormais leur timbre de garantie

© X. Delbecque

Le Syndicat des vignerons de côtes-du-rhône a officiellement lancé son timbre de garantie le 10 février dernier. Ce timbre, apposable sur le col de la bouteille et développé par la société Tesa Scribos, atteste que le flacon en présence est un authentique vin de la vallée du Rhône. Il comprend un flashcode, que l’on peut scanner pour arriver sur une plateforme numérique d’identification. Chaque bouteille a un timbre propre et unitaire, et des alertes remontent au jusqu’au syndicat si le produit est flashé un nombre de fois incohérent, qui trahirait une usurpation. Il est d’ailleurs possible de géolocaliser les scans pour récupérer des informations sur les lieux de consommation et de fraude potentielle. Ce flashcode permet, en plus de pouvoir identifier la bouteille, de dématérialiser des informations sur le produit. « Je pense notamment à la liste d’ingrédient et les calories, qui seront sûrement rendues obligatoires dans les prochaines années, indique Phillipe Pellaton, président du syndicat. Ce sera aussi un formidable outil pour la communication, sur lequel pourront s’appuyer les opérations et autres enquêtes de satisfaction. » Dans la pratique, le vigneron devra commander ces timbres au syndicats (au prix de 35 euros les mille), qui seront associés à un numéro de lot. Ce dispositif anti-fraude n’est pour l’heure pas obligatoire, mais pourrait le devenir à terme. L’investissement, représentant 50 000 euros et un budget annuel de 25 000 euros, est pris en compte par le syndicat. Ce dernier travaille avec les douanes pour voir s’il serait possible un jour d’apposer ce timbre sur la capsule, la CRD n’étant plus obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole