Aller au contenu principal

Alsace : les caves coopératives viticoles Bestheim et Wolfberger ont annoncé leur rapprochement

Deux des plus grosses caves coopératives alsaciennes vont unir leurs compétences et pourraient, à moyen terme, fusionner.

Près de 2 650 hectares de vignes composent le groupement des caves coopératives alsaciennes Bestheim et Wolfberger.
Près de 2 650 hectares de vignes composent le groupement des caves coopératives alsaciennes Bestheim et Wolfberger.
© X. Delbecque

Bestheim et Wolfberger  pourraient bien se marier dans les prochaines années. Les conseils d’administration des deux coopératives ont annoncé le 17 janvier entrer dans un projet de rapprochement des deux structures. Un partenariat, permettant d’optimiser les compétences et les positions acquises, est d’ores et déjà décidé. L’idée de fusion sera soumise à l’approbation des adhérents en 2025.

Développer l'attractivité du territoire et investir pour l'avenir

Ce projet de rapprochement a pour but de développer l’attractivité des vins et terroirs d’Alsace et de moderniser l’activité viticole, dans un contexte difficile réunissant crise économique, défis environnementaux, poids réglementaire et déconsommation globale de vin.

Pour Hervé Schwendenmann, président de Wolfberger, une telle fusion permettra de « mener conjointement les investissements importants et indispensables pour se projeter dans un futur toujours plus exigeant à tous les niveaux » grâce à la mise en commun des expertises et des talents de leurs équipes. « Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents. Ensemble, nous voulons bâtir un projet économique, environnemental et social ambitieux. », ajoute Pierre-Olivier Baffrey, Président de Bestheim.

625 coopérateurs et 2 650 hectares

Wolfberger et Bestheim sont déjà le fruit d’unions de caves coopératives (Eguisheim et Dambach-la-Ville d’un côté ; Bennwihr, Westhalten, Kientzheim-Kaysersberg, et Obernai de l’autre). A elles deux, elles regroupent près de 625 coopérateurs, représentant 2 650 hectares de vigne. La nouvelle entité pourrait s’appuyer sur les quatre marques fortes que sont Wolfberger, Bestheim, Willm et Lucien Albrecht.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole