Aller au contenu principal

Les droits de plantation de vigne d'avant 2016 seront périmés fin décembre 2020

Les droits de plantation relevant du régime antérieur à 2016 seront périmés le 31 décembre 2020. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour les convertir en autorisations de plantation utilisables sur 3 ans.

Au 31 décembre 2020 s'achève la possibilité de convertir en autorisation de plantation les droits obtenus avant 2016. Plus de 12 000 hectares sont concernés.
© C.Gerbod

Si vous disposez de droits de plantation obtenus avant 2016, ils ne seront plus convertibles au-delà du 31 décembre 2020. La période de transition initialement prévue pour la conversion de ces droits en autorisation de plantation s’achève fin décembre 2020.

12 333 ha de droits de plantation ancien régime à convertir

Selon le point présenté par FranceAgriMer lors du conseil spécialisé Vin du 9 décembre 2020, au 15 octobre 2020, 12 333 ha de droits anciens relevant de l’ancien régime de plantation attendaient une reconversion. Les plus gros stocks de droits sont en Languedoc-Roussillon (3 976 ha), en Vallée-du-Rhône-Provence (3069 hectares), en Aquitaine (2355 hectares) et en Val de Loire-Centre (1055 hectares).

Près de 20 000 hectares relevant du régime antérieur à 2016 ont été perdus au 15 octobre 2020, selon les données de FranceAgriMer.

Une prolongation de ces droits est réclamée au niveau européen, notamment par l’Italie. « L’Italie est très demandeuse de pouvoir les utiliser pour compléter le quota de 1% annuel. Ils souhaitent avoir un maximum de marge pour augmenter si besoin leur potentiel de production », analyse Didier Josso, délégué du conseil spécialisé Vin.

Rappelons que le dispositif mis en place depuis 2016 attribue annuellement des autorisations (et non plus des droits) dans la limite d’un volume total de 1% de la surface du vignoble. En France, le dispositif en vigueur depuis 2016 satisfait la filière qui y voit un bon outil de régulation de l'offre. Il était prévu jusqu’en 2030. Sa prolongation jusqu’en 2050 est réclamée par la filière et le Parlement européen, le Conseil européen penchant plutôt pour 2040. Le dossier est discuté en cette fin d'année dans le cadre des négociations sur la nouvelle PAC à Bruxelles.

Une prolongation exceptionnelle pour les autorisations expirant le 31 juillet 2020

Pour ce qui est des autorisations de plantation et de replantation qui devaient arriver à expiration le 31 juillet 2020, une prolongation est autorisée de façon automatique jusqu’au 31 décembre 2021 par un règlement européen spécial (elles avaient déjà était reportée au 4 mai 2021). Ce report fait partie des mesures exceptionnelles adoptées face à la crise induite par la pandémie de Covid-19.

A lire aussi : Plantation de la vigne, les clés de la réussite

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole