Aller au contenu principal

Les algues rouges marines, nouvel ennemi du mildiou de la vigne

Les coproduits de la fabrication d'agar-agar, issus d'algues rouges, ont un pouvoir éliciteur sur la vigne. Ils pourraient bientôt être utilisés dans un produit de biocontôle contre le mildiou.

<em class="placeholder">Gelidium sesquipedale seaweed, detail of red algae washed up on the beach </em>
Les algues rouges poussent naturellement dans les profondeurs côtières de l’Atlantique, et sont récoltées à la main par des plongeurs.
© Azahara MarcosDeLeon/stock.adobe.com

Une équipe de chercheurs de Limoges a découvert que les algues rouges Gelidium sesquipedale ont un effet contre le mildiou de la vigne. Une trouvaille d’autant plus bienvenue que la filière de production existe déjà ! À l’origine de ces travaux, l’entreprise marocaine Setexam, qui exploite un gisement d’algues rouges sur la côte Atlantique pour la production d’agar-agar, et ne sait quoi faire de ses coproduits non valorisés.

De 40 à 50 % d'efficacité sur feuilles comme sur grappe

Une première thèse, terminée en 2018, a permis d’identifier des molécules analogues à celles qui stimulent les défenses des plantes. Une deuxième, qui vient de s’achever, a permis de vérifier en laboratoire le mode d’action éliciteur, notamment sur le mildiou de la tomate. « Ayant du temps, j’ai poussé les expérimentations jusque dans les champs, relate Koçi Rromir, le doctorant. Et sur vigne, les résultats sont prometteurs. »

Sans travailler la formulation, il a observé des réductions de symptôme du mildiou de 40 à 50 %, sur feuilles comme sur grappes. « A priori le composé est facilement biodégradable, et compatible avec les usages habituels que ce soit en termes de dosage ou d’emploi », renchérit-il. Un brevet a d’ores et déjà été déposé, et une société est sur le point d’être créée. Le jeune homme est en train de constituer la base de ce qui sera le dossier à déposer auprès de l’Anses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole