Aller au contenu principal

Le Wineglobe de 400 litres, pour un élevage du vin sous verre

Famille Paetzold exposait son dernier-né sur le Vinitech. Le Wineglobe 400 est entièrement réalisé au sein de l’entreprise et se veut moins cher à l’hecto que son petit frère.

<em class="placeholder">Contenant d&#039;élevage du vin en verre.</em>
Le Wineglobe 400 de Famille Paetzold a été lancé au Vinitech 2024.
© C. de Nadaillac

Tout juste sorti du four maison, le Wineglobe 400 litres attirait les visiteurs sur le stand de la Famille Paetzold. Ce contenant en verre, constitué de deux demi-sphères coulées dans un four puis soudées, est le fruit de plusieurs années de test. Il a impliqué la construction d’un four pour partie électrique (fusion) et pour partie au gaz (soudure) par les équipes de Paetzold et la maîtrise du travail du verre.

Les Wineglobe 400 sont légèrement plus épais que les plus petits modèles (2 cm au lieu de 1 cm), ce qui les rend plus solides. Ils arborent quelques bulles et un verre un peu plus opaque que leurs prédécesseurs. Ils disposent d’une vanne en bas et d’une bonde sur le dessus permettant d’évacuer plus facilement les saletés. « Le lancement de ce produit répond à une demande des clients, indique Marie Paetzold, associée gérante de la SARL. Cela leur permettra d’optimiser les espaces tout en baissant les coûts. » Le Wineglobe 400 devrait être légèrement en dessous des 5 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole