Le vignoble de Bourgogne crée un label pour ses prestataires de travaux viticoles
Sécuriser le recrutement des travailleurs manuel et rassurer les viticulteurs dans le choix du prestataire, tel est le but de QualiTerritoires. Cette démarche menée par la filière vin en Bourgogne a aussi pour but d'améliorer l'attait sur ses métiers en tension.

Bourguignons, exigez le label QualiTerritoires ! La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) a coconstruit, avec les services de l’État, une qualification pour les prestataires viticoles dans le cadre des travaux viticoles manuels. « C’est une démarche qui permet de sécuriser le recrutement et de rassurer les viticulteurs, se réjouit Marion Saüquère, directrice de la CAVB. Elle répond à une certaine détresse chez les producteurs, qui doivent faire confiance aux entreprises mais sont pourtant responsables. »
Ce label contient deux types d’exigences pour les prestataires, celles concernant le respect des lois et celles relatives à la santé et la sécurité au travail. Après avoir montré patte blanche, l’entreprise de travaux viticoles obtient le label pour trois ans, et subit un audit tous les ans.
Les documents réglementaires du prestataire accessibles en ligne
En tant que clients, les viticulteurs peuvent créer un compte sur le site internet de QualiTerritoires et rechercher directement les entreprises labellisées. À la conclusion du contrat, le producteur a accès aux documents réglementaires fournis par le prestataire (extrait Kbis, attestation de vigilance…). « Le label ne dédouane pas le viticulteur de ses responsabilités, précise Marion Saüquère. Il lui incombe toujours de demander la liste des employés et de rester vigilant. » Pour le prestataire, la labellisation coûte 330 euros pour trois ans et 165 euros par audit. Ce label s’inscrit par ailleurs dans la démarche « Excellence RH » lancée en 2023 par la CAVB, visant à mettre en place des actions pour les saisonniers et à améliorer l’attrait de ces métiers en tension.