Aller au contenu principal

Le vignoble de Bourgogne crée un label pour ses prestataires de travaux viticoles

Sécuriser le recrutement des travailleurs manuel et rassurer les viticulteurs dans le choix du prestataire, tel est le but de QualiTerritoires. Cette démarche menée par la filière vin en Bourgogne a aussi pour but d'améliorer l'attait sur ses métiers en tension.

<em class="placeholder">Vendanges en Champagne. Nombre de viticulteurs ayant du mal a trouver de la main d oeuvre lors des vendanges font appel a des prestataires de service qui proposent des ...</em>
Seules les prestations de travaux manuels viticoles entrent dans le cadre du label bourguignon.
© Réussir

Bourguignons, exigez le label QualiTerritoires ! La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) a coconstruit, avec les services de l’État, une qualification pour les prestataires viticoles dans le cadre des travaux viticoles manuels. « C’est une démarche qui permet de sécuriser le recrutement et de rassurer les viticulteurs, se réjouit Marion Saüquère, directrice de la CAVB. Elle répond à une certaine détresse chez les producteurs, qui doivent faire confiance aux entreprises mais sont pourtant responsables. »

Ce label contient deux types d’exigences pour les prestataires, celles concernant le respect des lois et celles relatives à la santé et la sécurité au travail. Après avoir montré patte blanche, l’entreprise de travaux viticoles obtient le label pour trois ans, et subit un audit tous les ans.

Les documents réglementaires du prestataire accessibles en ligne

En tant que clients, les viticulteurs peuvent créer un compte sur le site internet de QualiTerritoires et rechercher directement les entreprises labellisées. À la conclusion du contrat, le producteur a accès aux documents réglementaires fournis par le prestataire (extrait Kbis, attestation de vigilance…). « Le label ne dédouane pas le viticulteur de ses responsabilités, précise Marion Saüquère. Il lui incombe toujours de demander la liste des employés et de rester vigilant. » Pour le prestataire, la labellisation coûte 330 euros pour trois ans et 165 euros par audit. Ce label s’inscrit par ailleurs dans la démarche « Excellence RH » lancée en 2023 par la CAVB, visant à mettre en place des actions pour les saisonniers et à améliorer l’attrait de ces métiers en tension.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole