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Le transport longue distance malmène les vins

La mauvaise maîtrise des températures lors du stockage et du transport des vins vers les pays grand export a des conséquences importantes sur l’état dans lequel ils arrivent à destination, selon une étude d'Inter-Rhône.

Si les températures sont plus constantes lors du transport maritime que lors du transport terrestre, elles dépassent régulièrement le seuil d'acceptabilité fixé à 25 °C. © P. Plisson /CMA CGM
Si les températures sont plus constantes lors du transport maritime que lors du transport terrestre, elles dépassent régulièrement le seuil d'acceptabilité fixé à 25 °C.
© P. Plisson /CMA CGM

Les voyages forment la jeunesse, dit l’adage. Mais lorsque ce sont les vins qui voyagent, c’est davantage un vieillissement prématuré qui s’opère. En cause : les températures lors du stockage et du transport, comme l’a démontré Inter-Rhône dans une étude initiée en 2013, et dont les résultats ont été présentés lors du dernier Sitevi. « Les vins à destination des pays grand export voyagent par transport terrestre, puis maritime et à nouveau terrestre, introduit Carole Puech, chargée d’études chez Inter-Rhône. Nous avons placé des capteurs de températures de la société eProvenance dans des cartons de vins à destination de la Chine, de Shanghai et du Mexique, afin de connaître les températures auxquelles ils sont exposés au cours de leur périple. » Les résultats ont de quoi faire bondir n’importe quel exportateur de vins : non seulement les amplitudes thermiques sont considérables, mais les températures peuvent dépasser les 50 °C (voir tableau).

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