Aller au contenu principal
Font Size

“ Le Sitevi 2007 pour repartir sur de nouvelles bases ”

SALON >> Valérie Queffelec, commissaire général du Sitevi, donne sa vision de la filière viticole française et explique comment le salon répond aux enjeux de la filière.

VALÉRIE QUEFFELEC, COMMISAIRE GÉNÉRALE DU SITEVI.
VALÉRIE QUEFFELEC, COMMISAIRE GÉNÉRALE DU SITEVI.
© DR

Comment percevez-vous la situation de la filière viticole française ?
Je pense que nous vivons une période charnière. La récolte en baisse dans plusieurs pays devrait transformer une situation excédentaire en situation d’équilibre. Si on peut se réjouir de cette évolution qui devrait assainir le marché et profiter aux vignerons qui ont une belle récolte, il ne faut pas oublier que certaines exploitations sont dans une situation difficile et qu’il y a de fortes disparités selon les régions. Je pense que la récolte 2007 va permettre à de nombreux producteurs de vin de repartir sur de nouvelles bases.

Quelles réponses aux difficultés financières offre le salon Sitevi aux vignerons ?
Le salon n’a pas pour vocation d’apporter une solution mais un ensemble de solutions qui peuvent influencer la compétitivité des entreprises de nos visiteurs. Le Sitevi est l’occasion pour nos visiteurs de rencontrer des exposants pour investir dans de nouvelles méthodes et équipe équipements qui peuvent améliorer l’efficacité du travail ou la qualité des produits et par conséquent une meilleure rentabilité.

Le nouvel espace “ services et conseils ” est également une réponse…
Pour apporter des solutions en terme de commercialisation, nous avons développé pour cette édition un espace “ Services et Conseils ” où les vignerons pourront rencontrer des spécialistes du marketing, de la promotion des ventes ou encore de la mise en relation commerciale. Par ailleurs, des ateliers se tiendront au sein de cet espace : ils aborderont de manière pragmatique et pédagogique le marketing des vins dans différents pays, l’œnotourisme, l’exportation… Dans le contexte actuel, bien valoriser sa production engendre une marge plus importante et permet une meilleure santé financière ainsi qu’une stabilisation on de son circuit de distribution.

EN SAVOIR PLUS :

 Le Sitevi a mis en place un système d’inscription par badge électronique via son site www.sitevi.com. Après avoir rempli un formulaire, le visiteur reçoit sur sa boite mail son badge. Il ne lui reste plus qu’à l’imprimer et à le présenter à son arrivée au Sitevi.

 

A voir aussi pendant tout le salon:

- S’installer en agriculture: des métiers d’avenir en Languedoc-Roussillon: salle 6 hall 8 et 9,
- S’informer sur la mise en marché à travers les ateliers de l’espace “ Services et Conseils ” qui durent environ 30 minutes et se déroulent dans le hall 11.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole