Aller au contenu principal

Sitevi 2025 : le salon viti-vinicole se diversifie tous azimuts

La trente-deuxième édition du salon Sitevi 2025 se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières innovations et tendances du secteur, mais aussi de s’ouvrir à d’autres filières. 

<em class="placeholder">Machine à vendanger New Holland au salon Sitevi.</em>
Comme de coutume, le Sitevi dédiera un hall entier aux machines à vendanger et enjambeurs.
© V. Motin


 

Quand le Sitevi 2025 se diversifie, marqueur de crise dans le secteur vitivinicole 

Signe de la crise, à la fois climatique et économique, que traverse le vignoble, le Sitevi laisse une place toujours plus importante à la diversification, en consacrant certains halls, dégustations et conférences aux fruits et légumes et à l’olive. Cette dernière culture disposera même d’une journée qui lui sera dédiée. Une partie des halls accueillera également des outils destinés à l’entretien des espaces verts et forestiers. Néanmoins, des halls resteront 100 % vitivinicoles, à l’instar des A1, A2 et A3, qui seront dédiés au matériel de cave et de vinification, ou du B2, réservé aux enjambeurs et machines à vendanger.  

 

Comme il y a deux ans, le Sitevi 2025 accueillera 1 000 exposants dont près de 200 nouveaux. 24 % des stands devraient être occupés par des firmes étrangères en provenance de dix-huit pays. 

 


 

Quelles seront les thématiques phares du Sitevi 2025 ? 

Le Sitevi 2025 portera notamment sur le changement climatique et les technologies de précision 

Parmi les sujets phares des conférences du Sitevi 2025, on retrouvera logiquement le changement climatique, la durabilité des vignobles, la viticulture biologique, l’œnologie, le digital ou encore les technologies de précision. Vous pourrez ainsi suivre une présentation sur « Le rôle Crabtree négatif de l‘espèce de levure Pichia kluyveri », une autre sur « La vigne face aux températures extrêmes : quels leviers d’action ? », ainsi qu’une portant sur « Quelles innovations en vue de contrôler le mildiou et le black-rot ? » ; une quatrième sur l'« Économie circulaire : la coopération franco-espagnole autour de solutions circulaires et innovantes » ou encore « Innovation dans la prévention des risques de santé en viticulture avec des simulateurs numériques ». 

 

Le Sitevi 2025, c’est aussi les master class et les dégustations thématiques 

L’IFV organisera comme à son habitude des master class, ou dégustations thématiques, autour par exemple d'« IA et vin : comment repenser l’assemblage » ou « Du blanc au rosé : les variétés d’avenir de la Méditerranée ». Les Œnologues de France en proposeront également, tout comme l’institut de recherche des filières fruits et légumes, CTIFL, et France Olive. 

 


 

L’innovation comme colonne vertébrale du Sitevi 2025 

L’innovation sera toujours le fer de lance du Sitevi avec la seconde édition du Lab Tech 

Le Lab Tech est l’espace dédié aux échanges autour de l’innovation dans le hall B6. De même, les Sitevi Innovation awards seront reconduits cette année. Le jury a nominé 28 dossiers sur les 70 reçus. Parmi eux, se trouvent notamment un fer liquide lié à des peptides végétaux nommé Keylan Fer, une machine de récolte pouvant ramasser des raisins, des olives ou des amandes pour New Holland, ou encore Mycoterroir, un service local et personnalisé de régénération des sols basé sur les champignons mycorhiziens. Les lauréats des Sitevi Innovation awards seront dévoilés lors du salon. 

 

Le concours Réussir Vigne “la meilleure astuce” au Sitevi 2025 

De notre côté, nous remettrons également les prix de notre concours « La meilleure astuce », sur notre stand situé hall A6 rangée B, stand 005, le 26 novembre, à 17 heures. Pour mémoire, il s’agit d’un concours visant à récompenser les trois meilleurs bricolages vitivinicoles réalisés par des viticulteurs. Vous aurez le plaisir de les découvrir dans notre rubrique astuce prochainement. 

Bon salon à tous !


 

Les informations pratiques pour le Sitevi 2025 

Lieu du Sitevi 2025 : Parc des expositions de Montpellier 

Dates et horaires du Sitevi 2025 : 25 au 27 novembre 2025 (8 h 30-18 heures) 

Prix pour assister au Sitevi 2025 

- 31 euros TTC à l’entrée du salon ;  - 21 euros TTC si inscription en ligne ;  - Entrée gratuite pour les étudiants ou avec une carte d’invitation. 

Accès au Sitevi 2025 

En tramway (ligne 3 – verte) en direction de Pérols Étang de l’Or, arrêt Parc expo, en train ou en voiture.  Cette année, le Sitevi lance aussi une solution de covoiturage en partenariat avec Slinger.  Navettes gratuites depuis l’aéroport de Montpellier, depuis le parking Zénith et depuis la gare Sud de France. 

Parkings d’accès au Sitevi 2025 

Trois parkings gratuits : l’un situé à l’accueil B (parking pour les voitures et pour les bus), le deuxième situé à l’accueil A, et le troisième, « Le zénith », situé à 10 minutes du Parc des expositions. 

 

Plus d’infos sur sitevi.com/Infos-Pratiques 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole