Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture 2021 n’aura pas lieu

Face à l’absence de visibilité sur le reflux de l’épidémie de Coronavirus, les organisateurs du Salon International de l’Agriculture (SIA) ont renoncé à la 58e édition qui était prévue du 27 février au 7 mars 2021. Lors de la précédente édition, le SIA avait clos ses portes avec un jour d’avance face à la montée des contagions de Covid-19 sur le territoire.

En 2021, « il n'y aura pas de Salon de l'agriculture tel que vous le connaissez porte de Versailles », a annoncé son président Jean-Luc Poulain, à nos confrères d’Agra presse le 13 octobre, à l'issue d'une réunion décisive du Conseil de l'agriculture française (Caf). « Des éléments du salon auront tout de même lieu », a-t-il précisé. Si le concours général agricole (CGA) des animaux n’aura pas lieu, celui des produits se tiendra «dans trois ou quatre villes de province».

Des rendez-vous en région et à Paris

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA ), copropriétaires du Concours Général Agricole (CGA) ont indiqué " maintenir les concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées prochainement ". Les dégustations de vins auront lieu dans une grande ville de province sans toutefois que l'on ne sache laquelle à ce jour. Les organisateurs travaillent sur une alternative au Hall des régions au travers de marchés de produits fermiers à Paris et en province. Ils recherchent également un lieu à Paris pour accueillir professionnels et politiques - dont le président de la République - pour une journée de débat, autour notamment du thème de la « souveraineté ».

Lire aussi " La médaille au CGA, un accélérateur de ventes "

L'édition 2020 avait été amputée d'un jour

Accueillant chaque année un nombre important de producteurs de vins, le salon de l’Agriculture est aussi pour la filière Vin l’occasion de recevoir les responsables politiques sur le Pavillon des Vins. Le président de la République y était passé l’an dernier et avait promis de soutenir la filière face à l’impact de la taxe Trump. Huit mois plus tard, la filière est toujours en attente de mesures concrètes. L’édition 2020 avait accueilli 483 000 personnes contre 623 000 pour le salon 2019. Le salon avait fermé avec un jour d’avance, et la fréquentation était en baisse depuis le milieu de la dernière semaine… l’impact de l’épidémie de Coronavirus débutait.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole