Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture 2021 n’aura pas lieu

Face à l’absence de visibilité sur le reflux de l’épidémie de Coronavirus, les organisateurs du Salon International de l’Agriculture (SIA) ont renoncé à la 58e édition qui était prévue du 27 février au 7 mars 2021. Lors de la précédente édition, le SIA avait clos ses portes avec un jour d’avance face à la montée des contagions de Covid-19 sur le territoire.

© L'incontournable rendez-vous entre les parisiens et le monde agricole n'aura pas lieu en 2021, conséquence de l'épidémie de coronavirus.

En 2021, « il n'y aura pas de Salon de l'agriculture tel que vous le connaissez porte de Versailles », a annoncé son président Jean-Luc Poulain, à nos confrères d’Agra presse le 13 octobre, à l'issue d'une réunion décisive du Conseil de l'agriculture française (Caf). « Des éléments du salon auront tout de même lieu », a-t-il précisé. Si le concours général agricole (CGA) des animaux n’aura pas lieu, celui des produits se tiendra «dans trois ou quatre villes de province».

Des rendez-vous en région et à Paris

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA ), copropriétaires du Concours Général Agricole (CGA) ont indiqué " maintenir les concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées prochainement ". Les dégustations de vins auront lieu dans une grande ville de province sans toutefois que l'on ne sache laquelle à ce jour. Les organisateurs travaillent sur une alternative au Hall des régions au travers de marchés de produits fermiers à Paris et en province. Ils recherchent également un lieu à Paris pour accueillir professionnels et politiques - dont le président de la République - pour une journée de débat, autour notamment du thème de la « souveraineté ».

Lire aussi " La médaille au CGA, un accélérateur de ventes "

L'édition 2020 avait été amputée d'un jour

Accueillant chaque année un nombre important de producteurs de vins, le salon de l’Agriculture est aussi pour la filière Vin l’occasion de recevoir les responsables politiques sur le Pavillon des Vins. Le président de la République y était passé l’an dernier et avait promis de soutenir la filière face à l’impact de la taxe Trump. Huit mois plus tard, la filière est toujours en attente de mesures concrètes. L’édition 2020 avait accueilli 483 000 personnes contre 623 000 pour le salon 2019. Le salon avait fermé avec un jour d’avance, et la fréquentation était en baisse depuis le milieu de la dernière semaine… l’impact de l’épidémie de Coronavirus débutait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
La pipistrelle commune a une envergure de 180 à 240 mm pour un poids de 3 à 8 g. © L. Jouve
Tout savoir sur la pipistrelle commune dans les vignes
La pipistrelle commune fait partie des chauves-souris que l’on retrouve dans les milieux viticoles. Insectivore, elle est très…
Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière. © Raisinor France
Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin
La filière vitivinicole contribue depuis longtemps à produire des biocarburants via la distillation des marcs de raisin et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole