Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le retour du blocage de la valeur des stocks à rotation lente

Le régime optionnel blocage de la valeur des stocks à rotation lente n’est pas nouveau. Il a existé de 1984 à 2005. Mais il s’était éclipsé faute d’être cumulable avec le régime de la déduction pour investissement (DPI). La disparition de la DPI à partir du 1er janvier permet son retour. Attention au risque de surimposition.

Le dispositif de blocage de la valeur des stocks à rotation lente est réapparu suite à la loi de Finances pour 2019. Toutes les modalités d'application ne sont pas encore précisées. © C.De Nadaillac
Le dispositif de blocage de la valeur des stocks à rotation lente est réapparu suite à la loi de Finances pour 2019. Toutes les modalités d'application ne sont pas encore précisées.
© C.De Nadaillac

Quelle valorisation pour mes stocks ?

Les viticulteurs ont l’obligation, à chaque clôture d’exercice, de procéder à l’inventaire de leurs stocks, et à leur réévaluation. L’évaluation se fait d’après leur coût de revient effectif, ou selon une méthode forfaitaire, selon les cas et au choix de l’exploitant.

La révision annuelle implique de majorer le stock des charges d’entretien, de conservation et d’amélioration engagées au cours de l’exercice passé. Si l’exploitant a opté pour une méthode forfaitaire, l’évaluation est alors reprise à partir du nouveau cours du jour. Lorsque les stocks sont vendus, la différence constatée entre le prix de vente et le « dernier » coût de revient est comprise dans les produits imposables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole