Aller au contenu principal

Le registre phytosanitaire numérique reporté à 2027

La tenue du registre phytosanitaire sous forme numérique devait devenir obligatoire à compter du 1er janvier 2026. Les États membres de l’Union européenne ont décidé de repousser l’échéance d’un an.

<em class="placeholder">pulvérisateur sur une aire de lavage  dans le sud de l&#039;Eure-et-Loire en 2022</em>
Le registre phyto devra être tenu au format numérique à compter du 1er janvier 2027.
© H. Challier

Les agriculteurs vont finalement disposer d’une année supplémentaire pour transférer la tenue du registre phytosanitaire en format numérique. L’obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2027 au lieu de 2026. Cette décision a été prise par les représentants agricoles des États membre de l’Union européenne lors d’une réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (Scopaff) début octobre.

Un délai supplémentaire pour le registre phytosanitaire numérique réclamé par les États membres

Bon nombre d’États membres, dont la France, n’étaient pas prêts techniquement pour effectuer la bascule dans trois mois. « Plusieurs États membres ont besoin de plus de temps pour se préparer à l’introduction du transfert des registres vers un format électronique et pour dispenser la formation nécessaire aux utilisateurs, en particulier dans les secteurs non agricoles, ainsi qu’aux petits exploitants et aux agriculteurs âgés », peut-on lire dans le projet d’acte d’exécution modifiant le Règlement (CE) n° 1107/2009. La commission européenne précise : « Pour les utilisations de produits phytopharmaceutiques sur leur territoire avant le 1er janvier 2027, les États membres peuvent autoriser que les registres correspondants ne soient pas transférés dans le format électronique prescrit. »

Améliorer le suivi et le contrôle des phytos

C’est donc à compter du 1er janvier 2027 que les agriculteurs devront être en mesure de présenter leur registre phytosanitaire dans un format « lisible par une machine ». « La forme électronique garantit une plus grande fiabilité des registres, facilite leur collecte et leur vérification par les autorités compétentes et, au bout du compte, permet aux États membres de mener des activités de suivi et de contrôle précises, efficientes et efficaces », précise le règlement. européen. L’objectif est de recueillir des données que des logiciels pourront récupérer sans intervention manuelle. Les formats attendus sont des données Excel, des exports XML ou des PDF générés automatiquement par les applications numériques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures