Aller au contenu principal

Le prochain salon mondial du vin ProWein, c’est dans un an

Le plus grand salon mondial du vin organisé chaque année à Düsseldorf en Allemagne a jusqu'à début décembre espéré pouvoir se tenir comme prévu du 19 au 23 mars 2021. Mais la persistance de l’épidémie de Coronavirus a eu raison de cette ambition.

salon Prowein 2019 à Dusseldorf
En mars 2019 s'était tenue la 25e édition du salon ProWein. Le plus grand salon mondial du vin, déjà annulé en mars 2020 alors que l'épidémie de Covid-19 s'abattait sur l'Europe, a dû aussi se résoudre à renoncer à l'édition de mars 2021.
© Messe Düsseldorf / C.Tillmann

Pour retrouver ProWein, ses près de 7000  exposants et ses 60 000 visiteurs, il faudra finalement attendre l'édition 2022. Elle est prévue du 27 au 29 mars 2022. Devant la persistance de la pandémie de Covid-19, les organisateurs du plus grand salon mondial du vin se sont résolus à annuler l’édition 2021. L’édition de 2020 avait déjà dû subir le même sort.

« L’évolution actuelle des infections au Covid-19, les impossibilités de voyage et les conditions juridiques générales ont motivé Messe Düsseldorf en tant qu’organisateur de la ProWein à réévaluer la situation. En particulier suite à la décision de l’État fédéral et des Länder en date du 25 novembre 2020, selon laquelle les salons ne peuvent toujours pas avoir lieu, il n’est pas possible de prévoir l’évolution à venir », indique le salon dans son communiqué du 3 décembre 2020.

En 2019, le visitorat du salon comptait 50% d’étrangers originaires de 141 pays. Les près de 7000 exposants venaient de 64 pays différents. Difficile donc de compter sur eux dans un contexte où les conditions de circulation entre les pays sont extrêmement complexes et incertaines.

Un calendrier constamment réadapté

L'organisation du salon avait annoncé en octobre 2020 l'allongement de la durée du salon de jours à 5 jours afin de répartir les flux de visiteurs limités à 10 000 par jour. Elle avait aussi garanti l'application d'un protocole d'hygiène et de sécurité baptisé PROTaction.

Autant de mesures qui n'ont pu suffire à endiguer les conséquences de la vague épidémique. Cette nouvelle annulation dans l'univers des salons professionnels confirme que les conditions de commercialisation des vins à l'export sont à réinventer pour un temps indéterminé.

L'organisateur de ProWein, Messe Düsseldorf GmbH, a tout de même pu organiser son salon ProWine China en novembre 2020 (22540 visiteurs sur 3 jours). Il annonce un ProWine Hong Kong (12 au 14 mai 2021), un ProWine São Paulo  (5 au 7 octobre 2021) et un ProWine Shanghai (9 au 11 novembre 2021).

A lire aussi : Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris décale son édition à juin 2021

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
20 millions d'euros alloués aux préfets pour aider les exploitations sinistrées par le gel
Un fonds d’urgence doté de 20 millions d’euros est mis à disposition des préfets de département. Il s’inscrit dans le cadre du…
Philippe Ducourt, responsable des vignobles Ducourt dans l'Entre-deux-mer, a réduit ses IFT de 30% en dix ans en actionnant plusieurs leviers. © J.Gravé
IFT: « Je suis sorti de l’état d’esprit où il fallait surprotéger la vigne »
Philippe Ducourt, responsable des vignobles Ducourt, a rejoint le réseau ferme Dephy-Est Gironde en 2012. Il a depuis réduit ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole