Aller au contenu principal

Le patrimoine du domaine dans une bouteille

Magali Bernard, vigneronne en Bourgogne, élabore une cuvée originale baptisée L’Intemporelle. Issue de l’assemblage de plusieurs millésimes successifs, elle en fait petit à petit la mémoire du domaine familial.

L'Intemporelle permet à Magali Bernard de mieux valoriser sa cuvée en AOP coulanges-la-vineuse, une appellation qui fait rarement l'objet d'un élevage long.
© M.BERNARD

À chaque millésime son caractère. Aux commandes depuis 2005 du domaine du Clos du Roi, propriété de la famille depuis trois générations, Magali Bernard en est bien consciente. Mais pour l’une de ses cuvées, elle a choisi de s’affranchir de l’effet millésime, à l’instar des producteurs de vins de Xérès. LIntemporelle s’inspire directement de la technique andalouse de la solera. Depuis 2005, la vigneronne conserve une dizaine de fûts de sa cuvée tradition, un 100 % pinot noir en AOP coulanges-la-vineuse. Une partie est mise en bouteille après trois ans d’élevage en fûts de cinq ans. Magali Bernard réalise alors que ces vins qui ont vieilli plaisent à sa clientèle. Elle y voit une opportunité de mieux valoriser ce qui constitue à ce moment-là son entrée de gamme. En 2015, dans un foudre de 24 hl, la vigneronne assemble 8 hl de chacun des trois précédents millésimes, à savoir 2012, 2013 et 2014. Elle obtient LIntemporelle n° 1 qu’elle valorise en AOP coulanges-la-vineuse, le cahier des charges n’obligeant pas à indiquer le millésime.

Les trois quarts de la cuvée embouteillés chaque année

Quelques mois plus tard, les trois quarts de L’Intemporelle n° 1 sont embouteillés. Le foudre, est complété par 6 hl de chaque cuvée tradition de 2013, 2014 et 2015, pour créer L’Intemporelle n° 2. Et ainsi de suite. Magali Bernard, qui assemble cette année L’Intemporelle n° 5 admet que c’est parfois une logistique compliquée à gérer. Il faut être très vigilant sur la conservation du vin destiné à entrer dans l’assemblage. L’isolement du reste du parc à barriques peut rapidement conduire à un oubli. La vigneronne estime toutefois que le jeu en vaut la chandelle. “Au fur et à mesure, on arrivera à avoir l’héritage du domaine dans une cuvée, et ça, ça n’a pas de prix », conclut la vigneronne. Sur le plan strictement commercial, L’Intemporelle a su trouver ses amateurs parmi les clients du domaine du Clos du Roi.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole