Aller au contenu principal

Le patrimoine du domaine dans une bouteille

Magali Bernard, vigneronne en Bourgogne, élabore une cuvée originale baptisée L’Intemporelle. Issue de l’assemblage de plusieurs millésimes successifs, elle en fait petit à petit la mémoire du domaine familial.

L'Intemporelle permet à Magali Bernard de mieux valoriser sa cuvée en AOP coulanges-la-vineuse, une appellation qui fait rarement l'objet d'un élevage long.
© M.BERNARD

À chaque millésime son caractère. Aux commandes depuis 2005 du domaine du Clos du Roi, propriété de la famille depuis trois générations, Magali Bernard en est bien consciente. Mais pour l’une de ses cuvées, elle a choisi de s’affranchir de l’effet millésime, à l’instar des producteurs de vins de Xérès. LIntemporelle s’inspire directement de la technique andalouse de la solera. Depuis 2005, la vigneronne conserve une dizaine de fûts de sa cuvée tradition, un 100 % pinot noir en AOP coulanges-la-vineuse. Une partie est mise en bouteille après trois ans d’élevage en fûts de cinq ans. Magali Bernard réalise alors que ces vins qui ont vieilli plaisent à sa clientèle. Elle y voit une opportunité de mieux valoriser ce qui constitue à ce moment-là son entrée de gamme. En 2015, dans un foudre de 24 hl, la vigneronne assemble 8 hl de chacun des trois précédents millésimes, à savoir 2012, 2013 et 2014. Elle obtient LIntemporelle n° 1 qu’elle valorise en AOP coulanges-la-vineuse, le cahier des charges n’obligeant pas à indiquer le millésime.

Les trois quarts de la cuvée embouteillés chaque année

Quelques mois plus tard, les trois quarts de L’Intemporelle n° 1 sont embouteillés. Le foudre, est complété par 6 hl de chaque cuvée tradition de 2013, 2014 et 2015, pour créer L’Intemporelle n° 2. Et ainsi de suite. Magali Bernard, qui assemble cette année L’Intemporelle n° 5 admet que c’est parfois une logistique compliquée à gérer. Il faut être très vigilant sur la conservation du vin destiné à entrer dans l’assemblage. L’isolement du reste du parc à barriques peut rapidement conduire à un oubli. La vigneronne estime toutefois que le jeu en vaut la chandelle. “Au fur et à mesure, on arrivera à avoir l’héritage du domaine dans une cuvée, et ça, ça n’a pas de prix », conclut la vigneronne. Sur le plan strictement commercial, L’Intemporelle a su trouver ses amateurs parmi les clients du domaine du Clos du Roi.

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole