Aller au contenu principal

Crise
Le muscadet pourrait être déclassé en sans IG

Le muscadet doit à nouveau affronter des difficultés économiques. Un déclassement en vin sans indication géographique serait évoqué.

Chute des cours, baisse des volumes vendus, la situation est très préoccupante en muscadet.
Chute des cours, baisse des volumes vendus, la situation est très préoccupante en muscadet.
© P. Touchais

Face à la crise, et aux risques réels de voir des vignerons mettre la clé sous la porte, le Syndicat de Muscadet en a appelé aux pouvoirs publics. Une table ronde a été organisée en urgence le 9 avril à la préfecture de Loire-Atlantique avec tous les intervenants de la filière régionale. L'idée qui a filtré consisterait à déclasser en vin sans IG, les milliers d'hl qui encombrent le marché. À quel prix ? Avec des aides ? Ces questions restent à trancher.

150 000 hl à vendre

Alors qu'elle commençait à se relever du gel de 1991, la filière nantaise a subi un nouveau revers avec un violent passage de gel en avril 2008 qui a anéanti l'économie du vignoble. Avec une demi-récolte, certains vignerons ont joué la spéculation, provoquant une hausse spectaculaire des cours. Conséquence, les cours ont doublé, et les bouteilles ont grimpé environ d'un euro en prix consommateur dans les linéaires. Plus de premier prix, plus de discount. Malheureusement, les consommateurs n'ont pas suivi. Sans compter la crise mondiale qui s'est invitée, provoquant une mévente générale, tant en France, qu'à l'export. L'afflux de belle récolte 2009 et ses quelque 600 000 hl, ont provoqué une chute des cours. Et 150 000 hl pèseraient actuellement sur les marchés. Certains vignerons ne parvenant pas à vendre le 2008, l'ont bradé. D'autres ne l'ont même pas vendu.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole