Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Le label VDD se transforme en Vignerons engagés

Nouveau nom et nouveau logo ! Pour son dixième anniversaire, le label VDD, Vigneron en développement durable, a fait peau neuve et adopte le logo Vignerons engagés pour mieux se faire connaître.

« Nous voulions un nom qui montre davantage l’engagement des vignerons", explique Pascal Duconget, président de l’association Vignerons en développement durable. Et pour ce faire, l’association a fait appel à une étude auprès de groupes de consommateurs.
Le président insiste sur le fait que les VDD ont été des précurseurs : « notre label est le premier label RSE et durable de la filière ». Pour rappel, la RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, consiste à prendre en compte les composantes du développement durable au sein des entreprises, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Une communication resserrée sur quatre axes

À ce jour, l’association compte 28 membres, dont 10 encore en conversion : 25 caves coopératives et seulement trois caves particulières. L’ensemble représente près de 6 000 vignerons et salariés de cave exploitant 4,2 % du vignoble français. Tous ces acteurs entendent désormais simplifier leur message et vont communiquer autour de quatre grands axes : agir pour l’environnement, garantir une charte qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Des engagements qui se sont traduits, par exemple, par l’installation de panneaux photovoltaïques, à la cave Vignerons des Terres secrètes en Bourgogne, ou encore par la mise en place de subventions auprès d’associations de rénovation du patrimoine local.

Le cahier des charges, renforcé depuis dix ans, s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale, adaptée à la filière vin, du cep de vigne à la mise en bouteille. L’entreprise qui souhaite adhérer doit réaliser un diagnostic à la vigne et à la cave en répondant à un questionnaire sur 400 points. Elle doit ensuite mettre en œuvre des actions de développement durable jugées prioritaires. Elle est évaluée par un auditeur Afnor et contrôlée tous les dix-huit mois sur site.

Les 7e Rencontres Vignerons Engagés programmées en Bourgogne

Organisées depuis 2012, les Rencontres Vignerons Engagés se consacrent à la RSE avec deux jours d'ateliers thématiques, de tables rondes, de conférences et de démonstrations. La 7ème édition est prévue les 5 et 6 novembre 2020, chez les Vignerons de Buxy, à Buxy, en Bourgogne.
Plus de 300 personnes sont attendues. Ces rencontres rassemblent des vignerons, des salariés de caves, des fournisseurs, des distributeurs, des consultants, des journalistes ou encore des entreprises multi filières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

[Coronavirus] Quelles sont les mesures de confinement à respecter dans le monde viticole ?
Le Président de la République a appelé tous les Français à rester confinés chez eux pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Pour…
[Coronavirus] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?
(Mis à jour le 17 mars) La posture a adopter sur le caveau de vente est floue. L'administration estime qu'il peut être ouvert,…
Pour Hubert Gerber, viticulteur en Alsace, les avantages de la viticulture de conservation des sols sont nombreux. © X. Delbecque
Retour sur 10 ans de non-labour
Dans le Bas-Rhin, Hubert Gerber conduit ses vignes en semis direct et en non-labour. C’est pour lui moins de travail et la…
gestion d'une exploitation
[ Covid-19 ] Quelles mesures de soutien activer pour son entreprise viti-vinicole ?
Le gouvernement a mis en place des mesures d’urgence, dont certaines vont s’appliquer pendant plusieurs mois. Le point sur ces…
[Covid-19] Le Gouvernement dévoile 4 mesures pour soutenir les entreprises exportatrices
Pour faire face au ralentissement de l’économie lié à la pandémie de coronavirus, le gouvernement a mis en place un plan d’…
[Covid-19] Un vigneron élabore du gel hydroalcoolique à partir de ses eaux-de-vie
Face à la pénurie de gel hydroalcoolique utilisé pour limiter l'expansion du coronavirus, Mark Karazs, propriétaire du domaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole