Aller au contenu principal
Font Size

Le label VDD se transforme en Vignerons engagés

Nouveau nom et nouveau logo ! Pour son dixième anniversaire, le label VDD, Vigneron en développement durable, a fait peau neuve et adopte le logo Vignerons engagés pour mieux se faire connaître.

« Nous voulions un nom qui montre davantage l’engagement des vignerons", explique Pascal Duconget, président de l’association Vignerons en développement durable. Et pour ce faire, l’association a fait appel à une étude auprès de groupes de consommateurs.
Le président insiste sur le fait que les VDD ont été des précurseurs : « notre label est le premier label RSE et durable de la filière ». Pour rappel, la RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, consiste à prendre en compte les composantes du développement durable au sein des entreprises, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Une communication resserrée sur quatre axes

À ce jour, l’association compte 28 membres, dont 10 encore en conversion : 25 caves coopératives et seulement trois caves particulières. L’ensemble représente près de 6 000 vignerons et salariés de cave exploitant 4,2 % du vignoble français. Tous ces acteurs entendent désormais simplifier leur message et vont communiquer autour de quatre grands axes : agir pour l’environnement, garantir une charte qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Des engagements qui se sont traduits, par exemple, par l’installation de panneaux photovoltaïques, à la cave Vignerons des Terres secrètes en Bourgogne, ou encore par la mise en place de subventions auprès d’associations de rénovation du patrimoine local.

Le cahier des charges, renforcé depuis dix ans, s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale, adaptée à la filière vin, du cep de vigne à la mise en bouteille. L’entreprise qui souhaite adhérer doit réaliser un diagnostic à la vigne et à la cave en répondant à un questionnaire sur 400 points. Elle doit ensuite mettre en œuvre des actions de développement durable jugées prioritaires. Elle est évaluée par un auditeur Afnor et contrôlée tous les dix-huit mois sur site.

Les 7e Rencontres Vignerons Engagés programmées en Bourgogne

Organisées depuis 2012, les Rencontres Vignerons Engagés se consacrent à la RSE avec deux jours d'ateliers thématiques, de tables rondes, de conférences et de démonstrations. La 7ème édition est prévue les 5 et 6 novembre 2020, chez les Vignerons de Buxy, à Buxy, en Bourgogne.
Plus de 300 personnes sont attendues. Ces rencontres rassemblent des vignerons, des salariés de caves, des fournisseurs, des distributeurs, des consultants, des journalistes ou encore des entreprises multi filières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
 © Clovis Michon
Un lavabo dans l'utilitaire pour se laver les mains
Salarié dans les travaux publics, Clovis Michon a installé dans sa fourgonnette un système pour se laver les mains.
le bar à vin 5 wine bar à Toulouse
À Toulouse, les secrets du 5 Wine Bar, élu meilleur bar à vins du monde
Le 5 Wine Bar, à Toulouse est un habitué des concours mondiaux des meilleurs bars ou restaurants pour boire du vin. Il a remporté…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole