Aller au contenu principal

Le label Origine France Garantie est un engagement citoyen

Le domaine de Vézian, dans les Pyrénées-Orientales, a été la première exploitation viticole à recevoir le label Origine France Garantie. Rencontre avec Guy Briu et sa fille Julie Mallet, tous deux ardents défenseurs du produire et savoir-faire français.

Le 9 octobre 2015, le député Yves Jégo, à l’origine du label Origine France Garantie en 2010, a remis officiellement à Guy, Marie-Josée Briu et Julie Mallet, propriétaires du domaine de Vézian, le label Origine France Garantie. Ils l’avaient obtenu fin 2012, pour l’ensemble de la production du domaine, soit environ 300 000 bouteilles chaque année. « Cette démarche est avant tout un engagement citoyen, explique Guy Briu. Notre pays est en crise et nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice, avec une production française pour sauvegarder nos emplois et notre savoir-faire national. C’est pourquoi le label Origine France Garantie, qui exige que 50 à 100 % du prix de revient unitaire du produit soient acquis en France, nous a séduits. Car si évidemment, nos vins sont produits en France, les fournitures peuvent provenir de l’autre côté de la frontière. Nous sommes en effet aux portes de l’Espagne et la tentation est grande pour les producteurs de s’y approvisionner pour réduire les coûts. »

Un surcoût d’approvisionnement de l’ordre de 10 %

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de revendiquer qu’au moins 90 % de nos fournitures sont d’origine française », commente Julie Mallet. Pour obtenir le label fin 2012, le domaine de Vézian a en effet dû le prouver, factures à l’appui. Il s’engage à acheter toutes ses matières premières dans l’Hexagone, avec garanties de fabrication française. Cela comprend notamment les bouteilles, bouchons, capsules, étiquettes, cartons, produits phytosanitaires, plants de vignes, matériel de cave (filtres, cuves, machines et outillage de production). Le coût est un peu plus élevé, « de l’ordre de 10 %, selon Guy Briu. Mais c’est le prix à payer pour sauvegarder nos emplois ». Cette revendication est même affichée sur les murs extérieurs des caveaux de vente, avec la maxime "Un produit d’ici = un emploi d’ici" et sur le camion de livraison. Ce dernier est désormais de marque Renault, alors qu’auparavant il s’agissait d’un camion Mercedes !

« Le label Origine Française Garantie est le seul certifié par audit, qui garantisse l’origine française des produits », observe Vincent Ferrer, secrétaire général de Pro France, l’association qui porte ce label. La certification est obligatoire et réalisée par un organisme certificateur. Un audit de vérification permet de valider les informations dans un délai de maximum de six mois. Et pendant la durée de validité de trois ans du certificat, deux audits de suivi de conformité sont réalisés, afin de vérifier que les critères du label sont toujours respectés. Au domaine de Vézian, c’est le bureau Veritas qui réalise les audits, « pour un coût d’environ 1 000 euros par an », indique Julie Mallet.

Des clients particuliers sensibles au label

Le domaine de Vézian commercialise sa production en grande distribution, en CHR et en vente directe. « Si la grande distribution est un circuit encore assez peu sensible à ce label, en revanche, la clientèle particulière, dans les trois caveaux de vente situés à proximité du domaine, apparaît beaucoup plus réceptive", analyse Julie Mallet. Le label est mis en avant avec le macaron sur les bouteilles, mais aussi avec des affiches explicatives. "Cela suscite la curiosité des clients et nous permet de leur expliquer la démarche, confirme Alexane qui tient l’un des caveaux à Toullouges. Au final, les clients apprécient et cette distinction peut faire la différence au moment de l’achat. »

En revanche, le domaine de Vézian n’a pas répercuté les coûts de cette démarche sur les bouteilles. « Les consommateurs s’y intéressent, certes. Mais je ne suis pas certain qu’ils soient prêts à payer plus cher », tempère Guy Briu. Qui rappelle que pour lui, « le label Origine France Garantie est avant tout un engagement citoyen pour apporter sa pierre à l’édifice de la maison France. En temps de crise, il faut se serrer les coudes ! ».

Au domaine de Vézian, c’est le bureau Veritas qui réalise les audits, pour un coût d’environ 1 000 euros par an
repères

Le domaine de Vézian

30 hectares à Canohès, dans les Pyrénées-Orientales

Propriété familiale dirigée par Guy et Marie-Josée Briu, Julie (leur fille) et Frédéric Mallet (leur gendre)

Production 300 000 bouteilles en IGP

Commercialisation en France en GD (50 %), en circuit traditionnel (35 %) et dans trois caveaux (15 %)

Marie-Josée, Julie et Guy Briu sont également producteurs éleveurs sur le domaine de Vézian, et distributeurs de vins en Languedoc-Roussillon (300 000 bouteilles environ)

en savoir plus

Le label Origine France Garantie

Création en mai 2010 par Yves Jégo

Deux conditions pour en bénéficier : 50 à 100 % du prix de revient unitaire du produit sont acquis en France et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)

Un label transversal : produits industriels, naturels, transformés ou non

1 620 gammes de produits labellisés dans plus de 450 entreprises (dont deux entreprises dans le monde du vin). En 2014, les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion ont décroché le label OFG pour leur production AOC, « un gage de fiabilité, de transparence et de qualité du savoir-faire français pour une meilleure identification à l’export », selon cette coopérative

Cinq organismes certificateurs (Afnor, Bureau Veritas, FCBA, SGS, ICS)

Le certificat délivré est valable trois ans

Pro France est l’association chargée de la gestion du label

Selon l’enquête Crédoc de novembre 2014, plus de 50 % des consommateurs déclarent privilégier l’achat de produits français. 68 % estiment que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité. 68 % jugent le label Origine France Garantie utile pour choisir leur produit

AVIS D’EXPERT

Un risque de confusion

« Depuis plus de 70 ans, la filière agroalimentaire bénéficie de signes de reconnaissance d’origine et de la qualité, avec des cahiers des charges précis, accompagnés de plans de contrôle. Dans ce contexte, le label Origine France Garantie n’apparaît, à première vue, pas aussi intéressant que dans d’autres filières et secteurs d’activité, où la notion d’origine a besoin d’être identifiée et reconnue. Dans le monde du vin, environ 80 % de la production se fait sous signe de qualité et/ou d’origine, avec des appellations d’origine et des indications géographiques reconnues de longue date sur le plan international. Certains opérateurs s’engagent en parallèle en agriculture biologique. Aussi, nous craignons que le label Origine France Garantie apporte plus de confusion que de lisibilité pour les filières sous signe de qualité, tant au niveau des consommateurs que des intermédiaires, que ce soit en France ou à l’exportation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole