Aller au contenu principal

Oenologie
Le filtre tangentiel validé en Suisse

La filtration tangentielle retiendrait davantage de colloïdes que la filtration sur kieselguhr mais sans incidence sur la qualité gustative des vins.


La filtration tangentielle dépouille-t-elle davantage les vins qu´une filtration traditionnelle sur kieselguhr ? La Station fédérale de recherches agronomiques de Changins en Suisse a voulu vérifier cette idée préconçue. Et elle en a profité pour mesurer l´incidence sur la qualité des vins des deux types de membranes existantes : les traditionnelles membranes organiques en polysulfone et les nouvelles membranes en céramique, annoncées plus performantes mais plus chères. Six vins suisses, blancs, rosés et rouges, ont donc été filtrés simultanément soit sur des filtres tangentiels soit sur le filtre à alluvionnage, dans les conditions habituelles pratiquées par un grand négociant suisse (Schenk SA).

 

 


Premier résultat de ces comparaisons : « des filtrations aussi différentes donnent des vins aux propriétés gustatives très proches, rapporte Philippe Cuénat de la Station de Changins. La filtration tangentielle n´a pas dépouillé les vins testés, que ce soit avec une membrane en céramique ou une membrane organique. » Si aucun filtre n´influe plus que l´autre sur la qualité gustative des vins, ils ne retiennent cependant pas tous les mêmes quantités de colloïdes. Dans les essais suisses, les kieselguhr se sont montrés moins « dépouilleurs » que les membranes. Celles-ci auraient retenu 2 à 23 % de colloïdes supplémentaires, avec des variations suivant les membranes, les organiques se révélant moins performantes que les céramiques.

 

 

 


A l´inverse, la filtration sur kieselguhr a donné des vins plus troubles (d´une turbidité deux à sept fois plus élevée) et renfermant nettement plus de germes que la filtration tangentielle, sans différences notables entre membrane organique ou minérale. Par contre, en matière de débit, les tangentiels restent toujours à la traîne par rapport à un filtre kieselguhr, même si les membranes en céramique apportent un plus sur ce point. « Leur débit est largement supérieur à celui des membranes organiques, aussi bien sur vins blancs que vins rouges », juge Philippe Cuénat. Après sept heures de filtration, il était encore de 70 l/h.m2 contre 42 l/h.m2 pour les polysulfones. Globalement donc, les expérimentateurs jugent les membranes en céramique plus performantes que celles en polysulfone. Seul bémol à l´étude, elle n´a concerné que des vins assez légers et mériterait une confirmation sur des vins plus structurés.

L´intégralité des conditions d´expérimentation et des résultats est repris dans la Revue suisse de viticulture, arboriculture et horticulture.

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole