Aller au contenu principal

Oenologie
Le filtre tangentiel validé en Suisse

La filtration tangentielle retiendrait davantage de colloïdes que la filtration sur kieselguhr mais sans incidence sur la qualité gustative des vins.


La filtration tangentielle dépouille-t-elle davantage les vins qu´une filtration traditionnelle sur kieselguhr ? La Station fédérale de recherches agronomiques de Changins en Suisse a voulu vérifier cette idée préconçue. Et elle en a profité pour mesurer l´incidence sur la qualité des vins des deux types de membranes existantes : les traditionnelles membranes organiques en polysulfone et les nouvelles membranes en céramique, annoncées plus performantes mais plus chères. Six vins suisses, blancs, rosés et rouges, ont donc été filtrés simultanément soit sur des filtres tangentiels soit sur le filtre à alluvionnage, dans les conditions habituelles pratiquées par un grand négociant suisse (Schenk SA).

Premier résultat de ces comparaisons : « des filtrations aussi différentes donnent des vins aux propriétés gustatives très proches, rapporte Philippe Cuénat de la Station de Changins. La filtration tangentielle n´a pas dépouillé les vins testés, que ce soit avec une membrane en céramique ou une membrane organique. » Si aucun filtre n´influe plus que l´autre sur la qualité gustative des vins, ils ne retiennent cependant pas tous les mêmes quantités de colloïdes. Dans les essais suisses, les kieselguhr se sont montrés moins « dépouilleurs » que les membranes. Celles-ci auraient retenu 2 à 23 % de colloïdes supplémentaires, avec des variations suivant les membranes, les organiques se révélant moins performantes que les céramiques.

A l´inverse, la filtration sur kieselguhr a donné des vins plus troubles (d´une turbidité deux à sept fois plus élevée) et renfermant nettement plus de germes que la filtration tangentielle, sans différences notables entre membrane organique ou minérale. Par contre, en matière de débit, les tangentiels restent toujours à la traîne par rapport à un filtre kieselguhr, même si les membranes en céramique apportent un plus sur ce point. « Leur débit est largement supérieur à celui des membranes organiques, aussi bien sur vins blancs que vins rouges », juge Philippe Cuénat. Après sept heures de filtration, il était encore de 70 l/h.m2 contre 42 l/h.m2 pour les polysulfones. Globalement donc, les expérimentateurs jugent les membranes en céramique plus performantes que celles en polysulfone. Seul bémol à l´étude, elle n´a concerné que des vins assez légers et mériterait une confirmation sur des vins plus structurés.

L´intégralité des conditions d´expérimentation et des résultats est repris dans la Revue suisse de viticulture, arboriculture et horticulture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole