Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le double bénéfice du chauffage ohmique

Testé en conditions expérimentales à la réception de la vendange, le chauffage ohmique des moûts améliore l’extraction des polyphénols et des précurseurs aromatiques. Sur vin, il se présente comme un procédé écoresponsable permettant de limiter les doses de dioxyde de soufre.

Dans le cadre du projet Reason, qui porte sur les procédés innovants de stabilisation microbiologique, Rémy Junqua a mené une thèse entre 2014 et 2017 sur l’intérêt du chauffage ohmique. “Cette technique est basée sur le passage d’un courant électrique dans le produit qui provoque une augmentation homogène de la température via l’effet Joule”, décrit Rémy Ghidossi, enseignant chercheur à l’ISVV et directeur de la thèse en question. Les essais ont été réalisés sur des moûts de cabernet sauvignon et de divers cépages italiens (aglianico, barbera). Les capacités d’extraction ont été étudiées et comparées à un témoin non traité et à une modalité thermovinifiée. Dans la pratique, ce procédé permet un traitement continu via le passage d’un courant alternatif entre deux électrodes entraînant une montée en température. Selon les conditions opératoires de traitement, il est possible de chauffer en moins d’une minute les moûts à 60 ou 72°C avant encuvage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Un nouvel outil pour caractériser la fraîcheur dans les vins
À Libourne, en Gironde, le salicylate de méthyle dosé par Œnoteam suscite l’intérêt de ceux qui s’intéressent aux composantes de…
Vignette
Quel profil sensoriel adopter pour les liquoreux bordelais ?
L’Union des grands vins liquoreux de Bordeaux a mené avec l’ISVV deux études associant analyse sensorielle et perception par les…
Vignette
Réduire les macérations tout en augmentant l'extraction : possible ou pas?
Le DTMA, ou Della Toffola Macération Accélérateur, a été testé lors des dernières vendanges par la cave coopérative La…
Vignette
Apporter de l’expertise sur l’atelier de pressurage
Le pressurage est une étape clé dans les itinéraires de vinification blancs et rosés. S’entourer d’experts à ce moment permet d’…
Vignette
Le cuivre, ennemi des thiols ?
De récentes découvertes révèlent que le cuivre ne limite pas la formation de précurseurs d’arômes mais celle du glutathion, un…
Vignette
Un cabernet franc vinifié comme un millefeuille
Au domaine L’Austral, au Puy-Notre-Dame dans le Maine-et-Loire, la cuvée Manta est vinifiée en remplissant la cuve de couches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole