Aller au contenu principal

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend plus que sa validation par Bruxelles pour se mettre en place concrètement. 

Dès la validation par la Commission européenne, un dispositif d'aides pour l'arrachage de 30 000 hectares de vigne pourra être ouvert par FranceAgriMer.
© J.C. Gutner

Le ministère de l’Agriculture annonce avoir notifié à la Commission européenne, « un dispositif de réduction définitive du potentiel viticole ». Cette mesure ardemment défendue par la filière viticole est un premier volet structurel de lutte face à la crise que traverse le secteur. Elle était en discussion depuis février dernier. 

Une enquête en ligne avait été lancée en mai dernier via FranceAgriMer pour appuyer la demande et dimensionner les besoins d'arrachage. Un peu plus de 5 000 viticulteurs y avaient répondu. L’arrachage définitif concernait 2/3 des surfaces que les répondants souhaitaient arracher soit 15 400 hectares.

Relire : « Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Un budget pouvant couvrir l'arrachage de 30 000 hectares

Le montant de l’aide est annoncé comme « pouvant atteindre 4 000 euros » par hectare arraché avec une enveloppe de 120 millions d’euros, donc pouvant potentiellement financer la disparition de 30 000 hectares de vignes. Mais à ce stade, un mécanisme reste à établir si la demande excède cette surface. Les modalités de l'aide seront au menu du prochain Conseil spécialisé vin, le 2 octobre prochain. 

Le dispositif est « adossé à l’encadrement temporaire Ukraine des aides d’Etat », indique le communiqué du ministère.  

L'enveloppe pourra être montée à 150 millions d'euros au maximum car une augmentation de 20 % est possible dans le cadre de ces aides Ukraine.

Un dispositif concentré sur de l'arrachage définitif 

L’aide est conditionnée à l’abandon de l’autorisation de replantation « sur les surfaces ainsi arrachées ». Il convient également de renoncer « à mobiliser ou à demander, pendant les six campagnes viticoles 2024 à 2029 incluses, des autorisations de plantation nouvelles ».

Pour l’heure, il n’est pas question d’arrachage temporaire, autre levier défendu par la filière. 

Le dispositif ayant été travaillé au préalable avec les services concernés de la Commission européenne et le Commissaire européen à l’Agriculture, il devrait être validé par Bruxelles. Le guichet d’aide pourra alors être ouvert à FranceAgriMer. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole