« Le désherbage électrique semble l’alternative la plus intéressante en viticulture »
Pour Éric Chantelot, référent national à l’IFV en ce qui concerne l’entretien des sols, peu de nouvelles solutions devraient venir nous aider à lutter plus efficacement contre les adventices. Si ce n’est le désherbage électrique.

Éric Chantelot est président de la commission nationale Columa vigne sur l’entretien des sols viticoles, et directeur de l’IFV Rhône-Méditerranée.
©
IFV
Où en est-on aujourd’hui en termes d’alternatives dans le désherbage ?
On voit de nombreuses choses, basées notamment sur l’effet thermique. Tout ce qui est mousses, vapeur, etc. Elles fonctionnent, mais leur principal problème réside dans le stade d’intervention. La plante doit être très peu développée si l’on veut un effet, ce qui veut dire des passages beaucoup plus fréquents. D’autant plus qu’en vigne, nous avons une grande variabilité de flore et des graines qui poussent tout au long des différentes saisons, ce qui impliquerait de passer toute l’année. Il faut ajouter à cela une mise en œuvre lente, ce qui fait grossir les frais énergétiques. Je ne trouve pas que ce soit une vraie alternative.