Aller au contenu principal

occitanie
Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au coeur du vignoble

Le Syndicat du cru La Livinière est pleinement mobilisé contre le projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Volkswind France en plein cœur de son territoire. Motif invoqué, les éoliennes dénaturent le paysage et le patrimoine environnemental de l’appellation.

Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois. © S. Ortiz
Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois.
© S. Ortiz

« Les vignerons demandent de la cohérence ; on ne peut chercher à développer de l’œnotourisme et promouvoir des projets industriels ! L’économie de notre territoire est portée essentiellement par la viticulture et ce projet ne peut que porter atteinte à cette économie » s’indigne Guy Sabarthès, président du syndicat, dans un communiqué.

Plusieurs institutions publiques défavorables au projet

Le projet avait déjà reçu un avis négatif de l’Inao, lors de la phase de préconsultation en mars 2019, et de la Dreal Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les maires des 6 communes de l’appellation ont également indiqué s’opposer « à tout type d’équipement à caractère industriel éolien sur leurs communes ». Le Syndicat du cru La Livinière a annoncé fin janvier « sa volonté d’ouvrir une procédure précontentieuse », et a d’ores et déjà consulté une avocate spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. « Nous ne sommes pas foncièrement opposés aux énergies vertes, commente Delphine Glangetas, directrice du Domaine de l’Ostal dont les bâtiments se situent à proximité du terrain convoité par Volkswind. Les implanter sur des terrains de garrigue, pourquoi pas, mais pas sur nos terrains classés. »

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures : " Énergies renouvelables à la ferme : l’éolien vers un nouveau souffle "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
La baisse des capacités de production, les problèmes de transports dus au Covid et la forte pression adventice de 2021 créent des tensions sur la disponibilité du glyphosate.
Fortes tensions et hausses de prix sur le glyphosate
La production mondiale de glyphosate est en baisse et les approvisionnements de cet herbicide sont sous tension, avec des prix…
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Depuis 2021, Grégoire a entrepris une réorganisation complète de son outil de production en vue d'augmenter de 50 % ses capacités.
Grégoire abat les murs pour augmenter sa production de 50 %
Derrière les murs extérieurs du site de Châteaubernard, Grégoire réorganise en profondeur son outil de production, pour le rendre…
La tireuse de bois VSE230 complète la VSE 430 et s'en distingue par un tirage des bois par le bas.
Provitis – La VSE 230 tire les bois vers le bas
Le constructeur alsacien Provitis propose un second modèle de tireuse de bois.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole