Aller au contenu principal

occitanie
Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au coeur du vignoble

Le Syndicat du cru La Livinière est pleinement mobilisé contre le projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Volkswind France en plein cœur de son territoire. Motif invoqué, les éoliennes dénaturent le paysage et le patrimoine environnemental de l’appellation.

Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois. © S. Ortiz
Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois.
© S. Ortiz

« Les vignerons demandent de la cohérence ; on ne peut chercher à développer de l’œnotourisme et promouvoir des projets industriels ! L’économie de notre territoire est portée essentiellement par la viticulture et ce projet ne peut que porter atteinte à cette économie » s’indigne Guy Sabarthès, président du syndicat, dans un communiqué.

Plusieurs institutions publiques défavorables au projet

Le projet avait déjà reçu un avis négatif de l’Inao, lors de la phase de préconsultation en mars 2019, et de la Dreal Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les maires des 6 communes de l’appellation ont également indiqué s’opposer « à tout type d’équipement à caractère industriel éolien sur leurs communes ». Le Syndicat du cru La Livinière a annoncé fin janvier « sa volonté d’ouvrir une procédure précontentieuse », et a d’ores et déjà consulté une avocate spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. « Nous ne sommes pas foncièrement opposés aux énergies vertes, commente Delphine Glangetas, directrice du Domaine de l’Ostal dont les bâtiments se situent à proximité du terrain convoité par Volkswind. Les implanter sur des terrains de garrigue, pourquoi pas, mais pas sur nos terrains classés. »

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures : " Énergies renouvelables à la ferme : l’éolien vers un nouveau souffle "

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole