Aller au contenu principal

occitanie
Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au coeur du vignoble

Le Syndicat du cru La Livinière est pleinement mobilisé contre le projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Volkswind France en plein cœur de son territoire. Motif invoqué, les éoliennes dénaturent le paysage et le patrimoine environnemental de l’appellation.

Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois. © S. Ortiz
Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois.
© S. Ortiz

« Les vignerons demandent de la cohérence ; on ne peut chercher à développer de l’œnotourisme et promouvoir des projets industriels ! L’économie de notre territoire est portée essentiellement par la viticulture et ce projet ne peut que porter atteinte à cette économie » s’indigne Guy Sabarthès, président du syndicat, dans un communiqué.

Plusieurs institutions publiques défavorables au projet

Le projet avait déjà reçu un avis négatif de l’Inao, lors de la phase de préconsultation en mars 2019, et de la Dreal Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les maires des 6 communes de l’appellation ont également indiqué s’opposer « à tout type d’équipement à caractère industriel éolien sur leurs communes ». Le Syndicat du cru La Livinière a annoncé fin janvier « sa volonté d’ouvrir une procédure précontentieuse », et a d’ores et déjà consulté une avocate spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. « Nous ne sommes pas foncièrement opposés aux énergies vertes, commente Delphine Glangetas, directrice du Domaine de l’Ostal dont les bâtiments se situent à proximité du terrain convoité par Volkswind. Les implanter sur des terrains de garrigue, pourquoi pas, mais pas sur nos terrains classés. »

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures : " Énergies renouvelables à la ferme : l’éolien vers un nouveau souffle "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole