Aller au contenu principal

occitanie
Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au coeur du vignoble

Le Syndicat du cru La Livinière est pleinement mobilisé contre le projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Volkswind France en plein cœur de son territoire. Motif invoqué, les éoliennes dénaturent le paysage et le patrimoine environnemental de l’appellation.

Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois. © S. Ortiz
Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois.
© S. Ortiz

« Les vignerons demandent de la cohérence ; on ne peut chercher à développer de l’œnotourisme et promouvoir des projets industriels ! L’économie de notre territoire est portée essentiellement par la viticulture et ce projet ne peut que porter atteinte à cette économie » s’indigne Guy Sabarthès, président du syndicat, dans un communiqué.

Plusieurs institutions publiques défavorables au projet

Le projet avait déjà reçu un avis négatif de l’Inao, lors de la phase de préconsultation en mars 2019, et de la Dreal Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les maires des 6 communes de l’appellation ont également indiqué s’opposer « à tout type d’équipement à caractère industriel éolien sur leurs communes ». Le Syndicat du cru La Livinière a annoncé fin janvier « sa volonté d’ouvrir une procédure précontentieuse », et a d’ores et déjà consulté une avocate spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. « Nous ne sommes pas foncièrement opposés aux énergies vertes, commente Delphine Glangetas, directrice du Domaine de l’Ostal dont les bâtiments se situent à proximité du terrain convoité par Volkswind. Les implanter sur des terrains de garrigue, pourquoi pas, mais pas sur nos terrains classés. »

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures : " Énergies renouvelables à la ferme : l’éolien vers un nouveau souffle "

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole