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Le courant passe pour les quads et les SSV

L’offre en quad et SSV électriques est encore très restreinte. Mais de nouveaux modèles, plus adaptés à la viticulture, sont attendus pour le second semestre 2020.

Avec sa benne et son blocage de différentiel, le Jobber EV5 peut répondre aux attentes de certains viticulteurs. © Deltamics
Avec sa benne et son blocage de différentiel, le Jobber EV5 peut répondre aux attentes de certains viticulteurs.
© Deltamics

Nombreux sont les viticulteurs qui travaillent tout ou partie de leurs vignes en quad. Mais pour l’instant, il n’existe que très peu de modèles proposant une motorisation électrique. Chez Polaris, le quad électrique est absent de la gamme, mais le constructeur propose un Side by Side Vehicule (SSV). « Les professionnels ont une petite réticence à cause de l’autonomie limitée à 60 km/jour, regrette Gilles Pasquier, gérant de l’entreprise RPM Quad. Mais il y a beaucoup de contextes d’exploitations agricoles ou il serait adapté à 100 %. » Avec ses 680 kg de capacité de traction, on peut imaginer tirer avec cet engin de petits outils de travail du sol en vigne large, une dépalisseuse ou encore tracter des outils autonomes de la gamme viticole RPM comme un broyeur ou un atomiseur. En revanche, contrairement à un quad thermique, on ne peut pas adapter d’hydraulique.

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