Aller au contenu principal

Innovation
Le contrôle microbiologique en temps réel

Le laboratoire Excell vient de développer une nouvelle technique d’analyses microbiologiques, Excell Gen, qui détecte et quantifie cinq microorganismes d’altération du vin en une seule analyse.

« Le résultat de l'analyse est délivré en un jour maximum. C'est quasi du temps réel si on compare cette analyse à celle sur boîte de pétri qui prend entre 5 et 8 jours pour donner des résultats », indique Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell. Deux levures (brettanomyces et zygosaccharomyces) et trois bactéries (acetobacter, gluconobacter, et pediococcus) sont passées au crible par Excell Gen. Les contaminations naissantes peuvent ainsi être repérées très rapidement. Ce quasi-temps réel facilitent le travail des opérateurs qui peuvent adapter leurs stratégies en cours de fermentation, d'élevage, de filtration ou à la mise en bouteille. Lors de cette dernière étape, il est ainsi possible de repérer l'apparition d'une altération ou de contrôler un lot avant son expédition.

Toute la microflore en 1 jour

La technique est basée sur une amplification spécifique du génome. La fiabilité des résultats est bonne, selon Pascal Chatonnet. « A titre d'exemple, la sensibilité de l'analyse aux brettanomyces est de l'ordre de cent cellules par millilitre, contre mille habituellement ». Excell Gen devrait rapidement évoluer. « D'ici le mois de juillet, l'analyse devrait permettre de détecter la microflore totale présente dans le vin », poursuit Pascal Chatonnet. Un développement qui offre une arme supplémentaire pour prévenir, par exemple, les problèmes de re-fermentation en bouteille des vins riches en sucre. Le coût de l'analyse est de 180 euros, soit légèrement plus cher que le cumul de cinq analyses sur boîte de pétri.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole