Aller au contenu principal

Innovation
Le contrôle microbiologique en temps réel

Le laboratoire Excell vient de développer une nouvelle technique d’analyses microbiologiques, Excell Gen, qui détecte et quantifie cinq microorganismes d’altération du vin en une seule analyse.

« Le résultat de l'analyse est délivré en un jour maximum. C'est quasi du temps réel si on compare cette analyse à celle sur boîte de pétri qui prend entre 5 et 8 jours pour donner des résultats », indique Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell. Deux levures (brettanomyces et zygosaccharomyces) et trois bactéries (acetobacter, gluconobacter, et pediococcus) sont passées au crible par Excell Gen. Les contaminations naissantes peuvent ainsi être repérées très rapidement. Ce quasi-temps réel facilitent le travail des opérateurs qui peuvent adapter leurs stratégies en cours de fermentation, d'élevage, de filtration ou à la mise en bouteille. Lors de cette dernière étape, il est ainsi possible de repérer l'apparition d'une altération ou de contrôler un lot avant son expédition.

Toute la microflore en 1 jour

La technique est basée sur une amplification spécifique du génome. La fiabilité des résultats est bonne, selon Pascal Chatonnet. « A titre d'exemple, la sensibilité de l'analyse aux brettanomyces est de l'ordre de cent cellules par millilitre, contre mille habituellement ». Excell Gen devrait rapidement évoluer. « D'ici le mois de juillet, l'analyse devrait permettre de détecter la microflore totale présente dans le vin », poursuit Pascal Chatonnet. Un développement qui offre une arme supplémentaire pour prévenir, par exemple, les problèmes de re-fermentation en bouteille des vins riches en sucre. Le coût de l'analyse est de 180 euros, soit légèrement plus cher que le cumul de cinq analyses sur boîte de pétri.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole