Aller au contenu principal

Le consommateur de vin 2019 décrypté

Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.

D'après le baromètre Sowine/Dynata 2019, 38% des consommateurs disent acheter en moyenne des vins entre 5 et 10 euros. Mais ce pourcentage est en baisse au profit de la tranche de 11 à 20 euros, tranche de prix moyen par bouteille annoncée par 31% des consommateurs.
© J.C. Gutner

49 % des acheteurs de vins disent que la région et le pays d’origine sont des critères décisifs de choix. C’est deux fois plus que le critère du cépage et de l’appellation (24 %). C’est proche du prix, qui avec 52 % reste le premier critère de choix.

 

46 % des Français se disent amateurs éclairés, c’est 11 points de plus qu’en 2011. Seulement 5 % se considèrent connaisseurs mais pour la première fois les néophytes (49 %) passent sous la barre des 50 %. C'est beaucoup moins que les néophytes en spiritueux qui sont 62 %.

 

9 % des Français déclarent consommer du vin rouge à l’apéritif. La consommation au cours du repas est plébiscitée à 84 %. Le blanc, consommé à 33 % à l’apéritif et à 54 % au cours du repas a des usages plus variés, tout comme le rosé, consommé à 28 % à l’apéritif et à 53 % au cours du repas.

 

31 % des acheteurs de vins dépensent en moyenne 11 à 20 euros par bouteille. Cette tranche de prix progresse de 9 points par rapport à 2013. Le créneau des vins à plus de 20 euros (17 %) augmente aussi (+ 12 points). Les vins entre 5 et 10 euros restent la catégorie de vins la plus fréquente (38 %) mais elle est en baisse (13 points de moins qu’en 2013) tout comme celle des vins à moins de 5 euros (14 %, 8 points de moins qu’en 2013).

 

57 % des acheteurs sont prêts à acheter plus cher un vin qui a une démarche respectueuse de l’environnement. Les connaisseurs sont même 64 % à le dire. Mais la notoriété des démarches est limitée en dehors du bio. 55 % des Français ne savent pas ce qu’est un vin naturel et 84 % ne savent pas ce qu’est un vin biodynamique.

 

31 % des acheteurs de vin ont déjà commandé un vin en ligne. Le chiffre tourne autour de 30 % depuis 2015. C’est la fidélisation des clients qui peut aujourd’hui augmenter la part de marché de ce réseau.

 

42 % des acheteurs de vins sur internet sont motivés par la qualité de l’information fournie sur les vins. C’est le troisième critère derrière le prix et les offres promotionnelles (49 %), les frais de livraison attractifs (47 %) mais il progresse au fil des ans.

 

37 % des acheteurs de vins en ligne se fournissent via les sites d’enseignes de grande distribution. Une progression de 10 points en 1 an. À 32 %, les sites de ventes privées sont quasi stables (+ 1 point), tandis que les sites de producteurs (32 %) reculent de 16 points.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole dans le Gard : « Je suis heureux des revenus complémentaires que m’apporte la grenade »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">La famille Hauselmann dans sa parcelle de kiwis. </em>
Diversification viticole en Charente-Maritime : « Les gens font des kilomètres pour venir acheter nos kiwis »

Camille Hauselmann cultive, avec son frère et son cousin, des kiwis en Charente-Maritime, en complément de leur activité…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">Tracteur enjambeur Grégoire GS5 dans les vignes</em>
VIDEO - Grégoire – GS5, la nouvelle génération d’enjambeurs double rang

Grégoire lance la gamme d'enjambeurs GS5, qui remplace la G5. Elle adopte une nouvelle cellule de pulvérisation et une…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Que faire des souches de vignes arrachées ?
Les campagnes d’arrachage battent leur plein, générant milliers de tas de souches mortes. Voici les solutions que nous avons…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole