Aller au contenu principal

bordeaux
Le conseil des vins de Graves intègre Sauternes

Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective. © CVGS
Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective.
© CVGS

L’ODG Sauternes-Barsac rejoint le Conseil des vins de Graves qui change de nom pour devenir le Conseil des vins de Graves et Sauternes. La nouvelle entité assure officiellement la promotion collective en France et à l’international des appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac, toutes situées sur la rive gauche au sud de Bordeaux. Le rapprochement suit donc une logique territoriale, en cohérence avec la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes pour laquelle les ODG travaillaient déjà en commun depuis plusieurs années. Elles ont souhaité aller plus loin, notamment dans le cadre du développement de l’œnotourisme. La nouvelle stratégie et le plan de communication seront présentés au mois de septembre. L’an dernier, les appellations sauternes, barsac et graves supérieures avaient exprimé leur volonté de quitter l’Union des grands liquoreux de Bordeaux. De leur côté, les sept appellations qui sont restées dans l’Union et se regroupaient sous le nom Sweet Bordeaux ont été rejointes par les bordeaux moelleux. Elles communiquent aussi sous la bannière Vins blancs doux et fruités de Bordeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole