Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

bordeaux
Le conseil des vins de Graves intègre Sauternes

Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective. © CVGS
Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective.
© CVGS

L’ODG Sauternes-Barsac rejoint le Conseil des vins de Graves qui change de nom pour devenir le Conseil des vins de Graves et Sauternes. La nouvelle entité assure officiellement la promotion collective en France et à l’international des appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac, toutes situées sur la rive gauche au sud de Bordeaux. Le rapprochement suit donc une logique territoriale, en cohérence avec la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes pour laquelle les ODG travaillaient déjà en commun depuis plusieurs années. Elles ont souhaité aller plus loin, notamment dans le cadre du développement de l’œnotourisme. La nouvelle stratégie et le plan de communication seront présentés au mois de septembre. L’an dernier, les appellations sauternes, barsac et graves supérieures avaient exprimé leur volonté de quitter l’Union des grands liquoreux de Bordeaux. De leur côté, les sept appellations qui sont restées dans l’Union et se regroupaient sous le nom Sweet Bordeaux ont été rejointes par les bordeaux moelleux. Elles communiquent aussi sous la bannière Vins blancs doux et fruités de Bordeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Sculpteur travaillant des métaux de récupération, Julien Allègre a trouvé une nouvelle piste créative en découvrant les plaques de filtration. © J. Allègre
Des gravures sur plaque de filtration
Julien Allègre est d’abord sculpteur sur métaux usagés. Depuis deux ans, il expérimente un nouveau champ de création en utilisant…
 © AgroBio Périgord
La féverole, précieuse alliée des vignerons
La féverole est une plante légumineuse très appréciée des viticulteurs pour se lancer dans les engrais verts. Facile à implanter…
 © C. De Nadaillac
Traiter l’eau pour mieux nettoyer
La qualité de l’eau de lavage, notamment sa dureté, joue sur l’efficacité du nettoyage à la cave et sur le volume d’effluents.
Vignette
Les troubles de voisinage en zone agricole
Depuis une vingtaine d’années, les décisions juridiques reconnaissant l’existence de troubles du voisinage se multiplient dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole