Aller au contenu principal

Oenologie
Le bouchon synthétique Integra au banc d´essai

Un essai bouchage réalisé par la Chambre d´agriculture de Gironde met en évidence des différences entre quatre bouchons synthétiques, dont l´Integra.


A la demande de la société Pack Services, qui commercialise le bouchon synthétique Intégra, la Chambre d´agriculture de Gironde a mesuré sur dix huit mois l´aptitude au bouchage de six bouchons concurrents sur le marché : un bouchon liège 3e colmaté, un bouchon technique (type Altec) et quatre bouchons synthétiques dont l´Integra (Pack Services n´a pas souhaité communiquer la marque des trois autres synthétiques testés, mentionnés donc par A, B et C). Les comparaisons ont porté sur trois vins du millésime 2000, un blanc, un rosé et un rouge, embouteillés puis stockés soit en position couchée, soit en position debout. « Après 18 mois, les différences observées portent surtout sur les taux de SO2 libre du vin embouteillé, les forces d´extraction nécessaires pour le débouchage et la netteté des vins à la dégustation », résume Catherine Chassagnou qui a mené l´essai à la Chambre d´agriculture. Question SO2 libre, les résultats sont à l´avantage des bouchons à base de liège.

 

©D. R.


Sur blanc et rosé, c´est le bouchon technique qui préserve le mieux le SO2 libre, suivi du 3e colmaté et d´un des synthétiques (C). L´Intégra donne des résultats plus irréguliers. Les 2 autres synthétiques (A et B) ont fait chuter les taux de SO2 libre, initialement à 38 mg/l, à moins de 10 mg/l dans tous les cas. Aucun des 6 bouchons n´a été performant sur rouge : « toutes les bouteilles contenaient moins de 10 mg/l de SO2 libre après 18 mois de stockage, debout ou couché ».
Par contre, le synthétique C, qui conserve correctement le SO2 libre, a posé problème à l´extraction. « La force nécessaire pour l´extraire augmente avec le temps. Elle était correcte (moins de 20 daN) une heure après embouteillage et est devenue excessive (plus de 45 daN), 18 mois après. » Tous les autres bouchons se sont extraits plus facilement et la position debout ou couché n´a pas modifié les forces d´extraction.
Le type de bouchage n´a pas eu d´influence sur les taux d´acidité volatile, la couleur et la teinte des vins rouges et rosés et ne semble donc pas « corrélé à une éventuelle oxydation ». Le bouchon technique, cependant, a le mieux préservé les vins blancs de l´oxydation.

 

 

Evolution du SO2 libre selon les bouchons.


Des goûts liégeux sur les techniques et colmatés
Par contre, en dégustations comparatives, des différences apparaissent après un an de stockage. Les bouchons à base de liège ont été recalés. « Le caractère liégeux a été retrouvé sur la moitié des bouteilles bouchées avec le bouchon technique. Les bouchons colmatés qui avaient donné de bons résultats dans les dégustations précédentes semblent avoir atteint leur limite d´utilisation à dix huit mois, ils apparaissent nettement bouchonnés sur les vins blancs et oxydatifs sur les vins rouges stockés debout. » Ces déviations notées en dégustation ont été confirmées par l´analyse des polychlorophénols et polychloroanisoles sur vin et bouchon.
« L´étude a permis de mettre en évidence l´efficacité des obturateurs synthétiques Intégra et C, sur une période de 18 mois, conclut Catherine Chassagnou. Elle a également montré des différences nettes de comportement des différents obturateurs, aussi bien au niveau de la qualité de l´obturation que de la conservation de la typicité des vins. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole