Aller au contenu principal

Centre-Loire : le BIVC renouvelle sa gouvernance

Finaliser le plan de filière à l'échelle du vignoble mais aussi valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre. 

Finaliser un plan de filière à l'échelle du vignoble et valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre.   © BIVC/Pierre Merat
© BIVC/Pierre Merat

Élus début septembre à la présidence du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), Anne Clément, vigneronne du domaine Clément à Menetou-Salon et Jean-Dominique Vacheron, vigneron du domaine Vacheron à Sancerre, ont rappelé les priorités de leur coprésidence, lors d’une conférence de presse parisienne le 14 novembre. La finalisation du plan de filière élaboré collectivement est l’objectif numéro un. Une ingénieure agro récemment recrutée va en achever l’écriture. Le volet environnemental est le plus gros morceau de ce plan, où sont aussi prévus des volets œnologie et communication. L’interprofession vise une certification Haute valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2030 pour l’ensemble du vignoble. Elle veut aussi faciliter les pratiques autour du recyclage pour les vignerons.

Accompagner l’arrivée d’une nouvelle génération

Les coprésidents, se veulent à l’écoute d’une nouvelle génération de vignerons qui arrivent aux commandes des domaines "avec leur propre vision et beaucoup d’ambition", et qui peuvent "faire exploser les clichés", estime Jean-Dominique Vacheron. Le coprésident tient à mettre l’accent sur la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire, au-delà de leur fraîcheur caractéristique. Le recrutement d’un nouveau directeur est en cours. Le nouveau bureau entend bien garder la part de 40 % du budget consacrée aux expérimentations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole