Aller au contenu principal

Centre-Loire : le BIVC renouvelle sa gouvernance

Finaliser le plan de filière à l'échelle du vignoble mais aussi valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre. 

Finaliser un plan de filière à l'échelle du vignoble et valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre.   © BIVC/Pierre Merat
© BIVC/Pierre Merat

Élus début septembre à la présidence du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), Anne Clément, vigneronne du domaine Clément à Menetou-Salon et Jean-Dominique Vacheron, vigneron du domaine Vacheron à Sancerre, ont rappelé les priorités de leur coprésidence, lors d’une conférence de presse parisienne le 14 novembre. La finalisation du plan de filière élaboré collectivement est l’objectif numéro un. Une ingénieure agro récemment recrutée va en achever l’écriture. Le volet environnemental est le plus gros morceau de ce plan, où sont aussi prévus des volets œnologie et communication. L’interprofession vise une certification Haute valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2030 pour l’ensemble du vignoble. Elle veut aussi faciliter les pratiques autour du recyclage pour les vignerons.

Accompagner l’arrivée d’une nouvelle génération

Les coprésidents, se veulent à l’écoute d’une nouvelle génération de vignerons qui arrivent aux commandes des domaines "avec leur propre vision et beaucoup d’ambition", et qui peuvent "faire exploser les clichés", estime Jean-Dominique Vacheron. Le coprésident tient à mettre l’accent sur la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire, au-delà de leur fraîcheur caractéristique. Le recrutement d’un nouveau directeur est en cours. Le nouveau bureau entend bien garder la part de 40 % du budget consacrée aux expérimentations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole