Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Centre-Loire : le BIVC renouvelle sa gouvernance

Finaliser le plan de filière à l'échelle du vignoble mais aussi valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre. 

Finaliser un plan de filière à l'échelle du vignoble et valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre.   © BIVC/Pierre Merat
© BIVC/Pierre Merat

Élus début septembre à la présidence du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), Anne Clément, vigneronne du domaine Clément à Menetou-Salon et Jean-Dominique Vacheron, vigneron du domaine Vacheron à Sancerre, ont rappelé les priorités de leur coprésidence, lors d’une conférence de presse parisienne le 14 novembre. La finalisation du plan de filière élaboré collectivement est l’objectif numéro un. Une ingénieure agro récemment recrutée va en achever l’écriture. Le volet environnemental est le plus gros morceau de ce plan, où sont aussi prévus des volets œnologie et communication. L’interprofession vise une certification Haute valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2030 pour l’ensemble du vignoble. Elle veut aussi faciliter les pratiques autour du recyclage pour les vignerons.

Accompagner l’arrivée d’une nouvelle génération

Les coprésidents, se veulent à l’écoute d’une nouvelle génération de vignerons qui arrivent aux commandes des domaines "avec leur propre vision et beaucoup d’ambition", et qui peuvent "faire exploser les clichés", estime Jean-Dominique Vacheron. Le coprésident tient à mettre l’accent sur la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire, au-delà de leur fraîcheur caractéristique. Le recrutement d’un nouveau directeur est en cours. Le nouveau bureau entend bien garder la part de 40 % du budget consacrée aux expérimentations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le consommateur de vin 2019 décrypté
Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.
une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 en fort recul 
Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.
Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box
Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020…
Vignette
Hervé Novelli : « Il faut avancer un peu plus vite »

Il y a tout juste un an, 20 mesures étaient annoncées en clôture des Assises…

Vignette
Un accompagnement pour les investissements au chai
À Pommard le domaine Clos des Epeneaux a fait appel à un nouveau service de groupement d’achat pour le matériel de cave avec un…
Vignette
VINEQUIP : Le nouveau rendez-vous de tous les acteurs de la filière viti-vinicole
  La 1ère édition du salon VINEQUIP aura lieu du 24 au 26 Mars 2020 au Parc des Expositions de Mâcon. Ce nouvel événement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole