Aller au contenu principal

Centre-Loire : le BIVC renouvelle sa gouvernance

Finaliser le plan de filière à l'échelle du vignoble mais aussi valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre. 

Finaliser un plan de filière à l'échelle du vignoble et valoriser la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire sont des objectifs prioritaires pour le nouveau bureau élu début septembre.   © BIVC/Pierre Merat
© BIVC/Pierre Merat

Élus début septembre à la présidence du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), Anne Clément, vigneronne du domaine Clément à Menetou-Salon et Jean-Dominique Vacheron, vigneron du domaine Vacheron à Sancerre, ont rappelé les priorités de leur coprésidence, lors d’une conférence de presse parisienne le 14 novembre. La finalisation du plan de filière élaboré collectivement est l’objectif numéro un. Une ingénieure agro récemment recrutée va en achever l’écriture. Le volet environnemental est le plus gros morceau de ce plan, où sont aussi prévus des volets œnologie et communication. L’interprofession vise une certification Haute valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2030 pour l’ensemble du vignoble. Elle veut aussi faciliter les pratiques autour du recyclage pour les vignerons.

Accompagner l’arrivée d’une nouvelle génération

Les coprésidents, se veulent à l’écoute d’une nouvelle génération de vignerons qui arrivent aux commandes des domaines "avec leur propre vision et beaucoup d’ambition", et qui peuvent "faire exploser les clichés", estime Jean-Dominique Vacheron. Le coprésident tient à mettre l’accent sur la qualité, la complexité et la diversité des vins du Centre-Loire, au-delà de leur fraîcheur caractéristique. Le recrutement d’un nouveau directeur est en cours. Le nouveau bureau entend bien garder la part de 40 % du budget consacrée aux expérimentations.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole