Aller au contenu principal

L'Acta publie un nouveau guide de la flore adventice

Parce que la reconnaissance des adventices est le préalable indispensable à leur gestion, l’Acta propose une nouvelle édition de son Guide de la flore adventice, enrichie en outils d’identification.

<em class="placeholder">Couverture du Guide de la flore adventice d&#039;Acta Editions.</em>
Le « Guide de la flore adventice » publié par Acta Éditions détaille 223 espèces.
© Acta

Le Guide de la flore adventice publié par l’Acta se veut un outil opérationnel pour mieux connaître et identifier les adventices les plus fréquentes dans les champs et parcelles cultivées. Pour maîtriser la flore adventice, « la reconnaissance fine des espèces devient un prérequis essentiel », souligne l’Acta en présentant la cinquième édition qui vient de paraître. « Cet ouvrage permet de réaliser la tâche la plus indispensable du processus : savoir à qui on a affaire », abonde Alain Rodriguez, expert en malherbologie à l’Acta et coauteur du guide.

 

 
<em class="placeholder">Pages du Guide de la flore adventice d&#039;Acta Editions. </em>
Les fiches du « Guide de la flore adventice » d'Acta Éditions décrivent en textes, photos et dessins les différents stades de chaque espèce pour faciliter leur reconnaissance. © Acta

Des fiches pour identifier 223 espèces

Le guide décrit 223 espèces issues de 38 familles botaniques sous forme de fiches délivrant des critères visuels de reconnaissance au stade de la plantule et de la plante adulte, ainsi que des informations sur la saisonnalité et l’implantation géographique.

Si la nouvelle édition comprend quelques espèces de plus, elle vise surtout à améliorer l’identification de ces plantes qui sont à la fois des ennemis et de véritables indicateurs agroécologiques. La précédente édition comprenait déjà plus de 1 000 photos de terrain et 440 dessins botaniques. S’y ajoutent davantage de photos de détails ainsi que des planches comparatives « Ne pas confondre » pour éviter les erreurs de repérage.

Le Guide de la flore adventice, Acta Éditions, 608 pages, 58 euros TTC.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole