Aller au contenu principal

A la page
La table de Montaigne

Entre tempérance et volupté

« La sagesse a ses excès et n'a pas besoin de modération que la folie » écrit Montaigne. Ce dernier aimait s'asseoir à une bonne table et faisait preuve d'un bel appétit, nous conte Christian Coulon, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Concernant le vin, Montaigne est partagé entre une peur de l'ivresse et une rigidité démesurée à l'égard de l'alcool. Ainsi, il ne comprend pas que l'on puisse boire au-delà de la soif mais il désire toutefois connaître les plaisirs de la volupté. Et c'est à travers les penseurs de l'Antiquité qu'il va se donner une certaine liberté vis-à-vis de ce vice qui, à ses yeux, est finalement « moins dommageable » que d'autres. C'est que Platon « veut plus de mal à l'excès de dormir qu'à l'excès de boire ». Ce dernier précise d'ailleurs l'âge où les plaisirs de l'ivresse sont permis. Avant dix-huit ans, les enfants ne doivent pas boire de vin ; avant quarante ans, le philosophe défend de s'enivrer. Mais après ce bel âge, Platon ordonne de se laisser bercer par les plaisirs de l'alcool car le vin « redonne aux hommes la gaieté et la jeunesse aux vieillards ». Il est à ce propos intéressant de remarquer que ce cycle de consommation du vin est à l'exact opposé de celui qui se pratique dans notre société moderne. Mais revenons à Montaigne qui, prenant de l'âge, et fort des conseils avisés de Platon, se laisse tenter. « Je me défens de la tempérance comme j'ai fait autrefois de la volupté. Elle me tire trop en arrière, et jusqu'à la stupidité ». Des pensées que certains seraient certainement bien inspirés d'écouter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole