Aller au contenu principal

Réglementation
La simplicité pour les vins sans IG

Les professionnels, aidés par les services de France Agri Mer, sont parvenus à s’entendre sur les règles d’encadrement des vins sans indication géographique.

Les opérateurs devront simplement s’identifier auprès de France Agri Mer pour être habilités à produire du vin sans indication géographique avec la mention de cépage ou de millésime.
Les opérateurs devront simplement s’identifier auprès de France Agri Mer pour être habilités à produire du vin sans indication géographique avec la mention de cépage ou de millésime.
© P. Cronenberger

Clairement les professionnels n'ont pas voulu s'alourdir de contraintes réglementaires pour encadrer les vins sans indication géographique (IG), cette nouvelle catégorie créée par l'OCM qui remplace les vins de table en donnant la possibilité d'indiquer sur l'étiquette le cépage et/ou le millésime. Les professionnels sont restés fidèles à l'esprit qui gouverne cette catégorie en choisissant la souplesse et la simplicité. « La philosophie qui a présidé à la réflexion des professionnels est que cette catégorie de vin indiquant le cépage ou le millésime doit avoir moins de contraintes que les vins sans indications géographiques. Et ces contraintes doivent se limiter à la garantie d'une véritable transparence auprès des consommateurs. La volonté a été également de minimiser les coûts de production » indique Eric Rosaz, délégué de la filière vin au sein de France Agri Mer.

Résultat : un cahier des charges va s'appliquer sur les vins sans indication géographique portant la mention du cépage et ou du millésime. Ce cahier des charges a vocation de certifier les opérateurs. Concrètement, les entreprises vont pouvoir s'identifier et demander une habilitation à produire cette catégorie de vin auprès de France Agri Mer, notamment via Internet. Et ce sera tout. Dès cette démarche réalisée, elles pourront commercialiser des vins sans indications géographiques avec la mention du cépage et du millésime.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole