Aller au contenu principal

Réglementation
La simplicité pour les vins sans IG

Les professionnels, aidés par les services de France Agri Mer, sont parvenus à s’entendre sur les règles d’encadrement des vins sans indication géographique.

Les opérateurs devront simplement s’identifier auprès de France Agri Mer pour être habilités à produire du vin sans indication géographique avec la mention de cépage ou de millésime.
Les opérateurs devront simplement s’identifier auprès de France Agri Mer pour être habilités à produire du vin sans indication géographique avec la mention de cépage ou de millésime.
© P. Cronenberger

Clairement les professionnels n'ont pas voulu s'alourdir de contraintes réglementaires pour encadrer les vins sans indication géographique (IG), cette nouvelle catégorie créée par l'OCM qui remplace les vins de table en donnant la possibilité d'indiquer sur l'étiquette le cépage et/ou le millésime. Les professionnels sont restés fidèles à l'esprit qui gouverne cette catégorie en choisissant la souplesse et la simplicité. « La philosophie qui a présidé à la réflexion des professionnels est que cette catégorie de vin indiquant le cépage ou le millésime doit avoir moins de contraintes que les vins sans indications géographiques. Et ces contraintes doivent se limiter à la garantie d'une véritable transparence auprès des consommateurs. La volonté a été également de minimiser les coûts de production » indique Eric Rosaz, délégué de la filière vin au sein de France Agri Mer.

Résultat : un cahier des charges va s'appliquer sur les vins sans indication géographique portant la mention du cépage et ou du millésime. Ce cahier des charges a vocation de certifier les opérateurs. Concrètement, les entreprises vont pouvoir s'identifier et demander une habilitation à produire cette catégorie de vin auprès de France Agri Mer, notamment via Internet. Et ce sera tout. Dès cette démarche réalisée, elles pourront commercialiser des vins sans indications géographiques avec la mention du cépage et du millésime.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole