« La réponse européenne en urgence face au Covid a été une flexibilisation »
Plan de relance européen post Covid-19, impact de la taxe Trump, nouvelle PAC, Green deal… les sujets européens ne manquent pas. Nous avons fait le point avec Irène Tolleret, député européenne LREM (1) et vigneronne au Pic-Saint-Loup, dans l’Hérault.

Vigneronne au Pic-Saint-Loup, l'eurodéputée Irène Tolleret est particulièrement mobilisée sur les questions vitivinicoles. Au Parlement européen, elle est membre du groupe Renew Europe, suppléante de la commission agricole (comagri) et présidente de l'intergroupe vins, spiritueux et produits de qualité.
©
DR
Lors d’une visioconférence avec l’Association des journalistes agricoles en avril dernier, vous estimiez que le marché du vin était totalement européen et que les mesures d’urgence face à la crise du Covid-19 devaient être européennes. Quel est votre regard sur les réponses apportées à ce jour ?
Irène Tolleret - Les mécanismes européens ont été mis en place rapidement. L’acte délégué pour la distillation de crise a été opérationnel début mai. Un troisième acte délégué est sorti début juillet. Il y a eu une volonté de la Commission européenne d’écouter les filières et d’avancer le plus vite possible. En revanche, et ce n’est pas spécifique à la viticulture, pour 2020, la commission n’a pas mis d’argent supplémentaire, ou très peu, en disant aux Etats membres de se débrouiller avec leurs dotations de subventions européennes ou de financer en créant du déficit. Et ça n’est pas satisfaisant.